Fdesouche

20/06/2023

Le FEMYSO dénonce un “harcèlement des fascistes” suite à 2 photos de ses militants :

Traduction :
Une ligne a clairement été franchie
Il s’agit d’un harcèlement ciblé contre des jeunes issus de minorités lors de l’#EYE2023 par un APA (NFDS: Assistant Parlementaire Accrédité)
Il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un tel langage incitera à la violence contre un groupe qui est constamment harcelé par les fascistes.
Inacceptable ! @Europarl_EYE
Traduction :
Un autre exemple vraiment inacceptable de jeunes femmes qui se font photographier sans leur consentement et qui sont ensuite mises en ligne sur le site #EYE2023.

C’est dangereux et c’est du harcèlement dans sa forme la plus claire, nous exigeons que les mesures les plus strictes possibles soient prises en réponse par @Europarl_EYE

Le groupe des Verts du Parlement européen demande un plan d’action contre les “participants islamophobes et racistes” :

Traduction de la lettre du groupe Les Verts à la Présidente du Parlement européen :

Madame la Présidente Metsola,

Nous vous écrivons cette lettre, connaissant votre engagement ferme envers les valeurs d’unité et de diversité de notre institution.

C’est avec une grande inquiétude que nous avons reçu des informations sur le harcèlement raciste et islamophobe qui a eu lieu lors de l’événement européen de la jeunesse les 9 et 10 juin à Strasbourg.

Cet événement phénoménal est une célébration de la démocratie qui rassemble des milliers de jeunes de toute l’Union européenne et du monde entier pour partager et façonner leurs idées sur l’avenir de l’Europe. C’est une occasion unique pour les jeunes de 16 à 30 ans d’interagir, de s’inspirer mutuellement et d’échanger leurs points de vue avec des experts, des activistes, des personnes influentes et des décideurs, en plein cœur de la démocratie européenne. au cœur de la démocratie européenne.

Selon le site web officiel de l’événement, l’EYE s’efforce de promouvoir l’égalité, l’inclusion et la durabilité. et la durabilité, avec un engagement fort en faveur de l’accessibilité pour tous.

Cependant, ces dernières années, le comportement des participants d’extrême droite à l’événement a suscité de plus en plus d’inquiétudes. Leurs actions racistes et discriminatoires ont été flagrantes, au mépris du code de conduite de l’événement.

Une lettre ouverte de plus de 148 députés européens a condamné les événements dès 2021, appelant le Président du Parlement européen, M. Sassoli, à prendre des mesures immédiates. Sassoli à prendre des mesures immédiates. Les incidents ont également été rapportés dans la presse.

Le Président Sassoli a répondu à la lettre, condamnant le traitement haineux des participants. Il a promis qu’une enquête interne serait ouverte et que des mesures seraient prises pour identifier les auteurs et évaluer les besoins nécessaires. auteurs et d’évaluer les besoins nécessaires seraient prises.

Malgré cela, le harcèlement et la discrimination des participants se sont poursuivis cette année encore. Des participants portant des cordons du groupe Identité et Démocratie ont eu un comportement discriminatoire envers d’autres participants à l’événement. De manière organisée, ils ont occupé de nombreux sièges dans les sessions abordant les thèmes de l’inclusion et de la migration, avec l’intention de provoquer le désordre au sein de ces sessions, et dans certains cas, d’empêcher les participants de s’exprimer. et, dans certains cas, de harceler les participants et les animateurs.

En outre, lorsque les participants quittaient les sessions, les individus concernés s’approchaient des participantes identifiables comme musulmanes en raison de leur foulard, ou visaient des les personnes portant le t-shirt de FEMYSO, le Forum des organisations européennes de la jeunesse et des étudiants musulmans.

Ces personnes s’adressaient aux participants de manière intimidante, les empêchant d’assister à d’autres réunions. intimidant, empêchant les participants d’assister à d’autres sessions.

À notre connaissance, les personnes victimes de comportements discriminatoires étaient pour la plupart des membres du FEMYSO, le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations, un réseau paneuropéen de 31 organisations membres réparties dans 21 pays, chargé d’amener une délégation de 100 jeunes musulmans de toute l’Europe au cœur de notre démocratie.

Dans le cadre d’une escalade de l’intimidation, des photos ont été prises sans le consentement d’autres jeunes participants (l’un d’entre eux était connu pour être mineur) et diffusées par des participants d’extrême droite sur des plates-formes en ligne.

Nous avons reçu des témoignages de harcèlement et de comportement discriminatoire, et nous avons vu des captures d’écran des messages insultants publiés en ligne. De nombreux participants ont déclaré s’être sentis extrêmement peu en sécurité, notamment lorsqu’ils ont découvert des images d’eux sur des tweets de jeunes d’extrême droite. Alors que beaucoup pensaient que les espaces européens étaient inclusifs et promouvaient l’égalité, leurs expériences vécues ont été marquées par la discrimination, le harcèlement et l’intimidation.

Il est essentiel d’offrir aux jeunes militants des possibilités sûres et égales de s’engager auprès des institutions de l’UE. en toute sécurité et sur un pied d’égalité. Il faut mettre fin à cette atmosphère de peur et d’intimidation.

Le Parlement européen est une institution de classe mondiale qui représente près de 450 millions de personnes.

Notre Union compte plus de 71 millions de jeunes, soit 16 % de notre population, qui restent sous-représentés dans les parlements nationaux et internationaux.

À la lumière des prochaines élections européennes de 2024, et dans le sillage de l’Année européenne de la jeunesse européenne de la jeunesse, nous appelons les dirigeants du Parlement européen à renforcer la démocratie et l’unité – et à ne pas permettre la haine et l’intolérance. et l’unité – et à ne pas permettre à la haine et à la division de gouverner notre projet de paix commun.

C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la Présidente Metsola, de :

– de faire une déclaration ouverte condamnant l’intimidation et le comportement discriminatoire qui ont eu lieu lors de l’EYE 2023.

– de produire un plan d’action clair sur les mesures qui seront prises par le Parlement européen pour demander des comptes aux participants islamophobes et racistes, et

– faire preuve de solidarité et offrir un soutien direct aux personnes touchées par la violence.

Le site des Verts


09/06/2023

Le groupe ID (RN) et Reconquête ! dénoncent la présence d’une délégation de 100 membres du FEMYSO, groupe de pression proche des Frères musulmans, à l’Évènement européen de la jeunesse organisé par le Parlement européen (MàJ)


05/06/2023

Malgré les polémiques, le FEMYSO, organisation proche des Frères musulmans, enverra une délégation de 100 personnes à la Rencontre des Jeunes Européens organisée par le Parlement européen les 9 et 10 juin 2023

Appel à candidatures du FEMYSO pour participer à la Journée européenne de la jeunesse 2023 :

Vidéo promotionnelle du FEMYSO pour sa participation à la journée européenne de la jeunesse 2021 :

Pour en savoir plus sur la Rencontre des Jeunes européens

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux