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Pablo Picasso (1881-1973) reste l’un des artistes les plus influents de l’art moderne, volontiers qualifié de génie. Mais dans la foulée du mouvement #metoo, la figure de ce bourreau de travail à l’œuvre richissime est écornée par les accusations d’emprise, parfois violente, qu’il pouvait exercer sur les femmes qui ont partagé sa vie et inspiraient son œuvre. L’exposition It’s Pablo-matic dénonce le comportement du maître espagnol, décédé il y a cinquante ans, et rend justice aux femmes artistes des XXe et XXIe siècles qui n’ont pas connu sa gloire.

Séparer l’homme de l’artiste ? L’humoriste australienne Hannah Gadsby s’y refuse dans les commentaires écrits et audio qui accompagnent les œuvres exposées au musée de Brooklyn, dénichant dans les peintures ou dessins des symboles de misogynie. Ou pointant ce pénis au milieu de la toile Le sculpteur (1931), preuve selon elle que Picasso « ne pouvait pas lui-même se détacher de son art dans ses œuvres ».

Le Figaro

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