Fdesouche

04/06/2023

De jeunes sans histoire devenus les complices d’un réseau de passeurs de migrants à travers l’Europe. Ce vendredi 2 juin, le tribunal de Créteil a condamné six hommes âgés de 21 à 26 ans, résidant pour la plupart dans le Val-de-Marne, à des peines allant jusqu’à un an de prison pour avoir favorisé le passage de 250 étrangers en situation irrégulière – originaires de Tunisie, Syrie, Afghanistan et Algérie – entre les Balkans et l’Autriche. Ces transferts de migrants, effectués à la manière des « go fast » avec voiture ouvreuse, se sont déroulés entre mai et septembre 2022.

[…] L’argent facile attire des profils comme celui de Rachid*, chauffeur de la voiture ouvreuse, dont la situation financière est pourtant correcte. Il réalise de bonnes études – un master 1 de finance dans une grande école de la capitale – et ne présente aucune mention à son casier judiciaire. « Par gourmandise », dit-il, il cherchait à se faire de l’argent pour partir en vacances.

[…] Mounir*, un jeune homme suspecté d’avoir joué un rôle de co-organisateur et non seulement de petite main, répond : « Non, non. Je n’y allais plus pour continuer le trafic, mais seulement parce que j’ai développé une addiction aux prostituées slaves ». Rires dans l’assemblée et rires jaunes du côté des juges.

[…] Conscient toutefois que les prévenus ne sont pas les têtes pensantes du réseau, le parquet avait demandé la relaxe pour l’infraction d’association de malfaiteurs, sauf pour les deux organisateurs. Dans sa décision, le tribunal a choisi de relaxer les six prévenus de l’infraction d’association de malfaiteurs mais les a condamnés pour les infractions commises individuellement. Les co-organisateurs écopent tous deux à 36 mois de prison dont 18 avec du sursis. Un autre, chauffeur au moment des faits mais en état de récidive légal, est condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis.

Deux autres dont Rachid* échappent à la prison ferme mais seront sous surveillance électronique. Le dernier, complice de la bande, repart avec 10 mois de sursis simple. L’occasion de rappeler que le gros du trafic est certes ailleurs mais que sans l’aide de ces petites mains, le trafic de migrants peinerait à se développer.

*Les prénoms ont été modifiés

L’Obs

15/05/2023

Quatre hommes ont été placés en détention et deux sous contrôle judiciaire vendredi dernier, en attendant leur procès qui a été renvoyé. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un trafic de migrants en Hongrie et en Autriche, selon une méthode empruntée aux dealers de drogue.

« Le phénomène prend de l’ampleur », déplore un proche de l’affaire. Pour permettre à des migrants d’intégrer l’espace Schengen, certains n’hésitent pas à utiliser des méthodes empruntées au trafic de stupéfiants et au système de go fast, à savoir une voiture ouvreuse pour prévenir la voiture transportant la marchandise, située derrière.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux