Fdesouche

Plusieurs syndicats enseignants ont été reçus au secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse cette semaine pour évoquer le Service national universel. D’après France info, une nouvelle piste de travail leur a été présentée : la mise en place d’un stage de douze jours à la rentrée en seconde en période scolaire. Des syndicats en contestent plusieurs aspects.

[…] La vocation du SNU, de promouvoir la mixité sociale, ne serait pas non plus satisfaite avec cette mesure, selon la responsable syndicale : “dans le projet qui nous a été présenté cette semaine, on est dans l’idée qu’une classe va partir dans un centre SNU de proximité, ce qui veut dire qu’il ne va pas y avoir de mélange entre les élèves de différentes régions“. Autre limite pointée par le SNES-FSU : le Service national universel est réservé aux jeunes de nationalité française. Les autres “resteront au lycée“, insiste Sophie Vénétitay, “je vous laisse imaginer ce que ça veut dire en termes de stigmatisation et en termes de cohésion sociale. Je ne vois pas comment on peut faire pire“.

Lancé en 2019, le SNU a pour but, selon ses initiateurs, de “recréer le socle d’un creuset républicain et transmettre le goût de l’engagement” en impliquant la jeunesse française dans la vie de la Nation.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux