Fdesouche

POLITIQUE – Cela fait 18 ans que les Français n’ont pas été appelés à voter lors d’une telle consultation. Et si Emmanuel Macron se dit « prêt à tous les référendums, si c’est utile pour le pays », il ferme la porte à l’organisation d’un tel scrutin sur le sujet de l’immigration.

Alors que certains, notamment à droite, le demandent, le président de la République estime que la question ne rentre pas dans le champ constitutionnel qui permettrait d’en convoquer un. « Je ne pense pas que ce soit dans le champ de l’article 11 », a répondu le chef de l’État, interrogé par le quotidien L’Opinion sur la piste d’un référendum en cas d’échec des débats au Parlement sur l’immigration.

« Je suis prêt à tous les référendums, si c’est utile pour le pays. Je suis pour utiliser la Constitution, elle permet d’avancer », ajoute toutefois Emmanuel Macron sans préciser sur quel sujet il pourrait demander leur avis aux Français. L’article 11 de la Constitution dispose notamment que le Président « peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent ».

(…) Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux