Fdesouche

28/01/2024

En mai dernier, un examen rédigé dans une écriture inclusive très poussée avait fait polémique à l’université Lyon 2. Plutôt que les “traditionnels” points médians, le professeur de droit s’était attelé à employer des termes incompréhensibles pour qui ne les maîtrise pas. Il y avait “l’enfant a été reconnux à l’état civil” ou encore “les professionnæls de santé”. Cette fois, c’est un courriel adressé à ses étudiants qui est exposé.

A l’époque, l’UNI avait dénoncé ce sujet sur les réseaux sociaux. Le syndicat étudiant classé à droite récidive cette semaine, car un prof de droit de Lyon 2 a remis une pièce dans la machine. Il s’agit d’ailleurs du même enseignant que celui qui avait proposé l’examen polémique.

Chærs étudianz, pour que vous ne soyez pas trop surpriz par les modalités de langage inclusif que j’utilise, je vous adresse les liens vers les deux grammaires que j’utilise alternativement à l’oral ou l’écrit“, indique-t-il, renvoyant sur les ouvrages “Grammaire du français inclusif” et “Grammaire du français hors sexe”.

Et de donner également le lien d’un texte qui explique “les raisons qui (l’)ont conduit à partir de 2017 à user progressivement d’un tel langage inclusif“.

Jérémie Bréaud, le maire LR de Bron où se trouve le campus principal de Lyon 2, a réagi en interpellant la présidente de la faculté Nathalie Dompnier : A quand l’utilisation obligatoire du Français ? Nous savons que le ridicule ne tue pas mais quand même“.

Lyon Mag

15/05/2023

SUJET – Le syndicat de droite UNI dénonce le sujet qui a été donné mercredi aux étudiants en droit de l’université Lyon-2

Le sujet d’examen, donné mercredi aux étudiants en licence de droit de l’université Lyon-2, suscite la controverse. En cause : le texte rédigé en écriture inclusive, dans lequel les mots « ils », « tous », « reconnus » ou « professionnels » ont été remplacés par « als », « touz », « reconnux » et « professionaels ». Pour ce sujet, l’enseignant proposait également à ses élèves de « répondre en français standard ou inclusif avec la forme d’inclusivité » qu’ils maîtrisent.

(…) 20minutes.fr

L’UNI, syndicat étudiant classé à droite, a alerté sur les réseaux sociaux qu’un examen de droit distribué aux élèves était écrit en “inclusif”. La polémique autour des “Als”, “ouvertx” et autres “reconnux” enfle.

“Als”, “ouvertx”, “reconnux”… voilà les mots employés dans un examen distribué récemment à des étudiants en droit de Lyon 2. Le syndicat étudiant classé à droite, l’UNI, a publié sur les réseaux sociaux le sujet de l’examen. Ce dernier était écrit en écriture dite “inclusive”, proposant même à l’étudiant de répondre aux cas pratiques en utilisant “le français standard ou inclusif, avec la forme d’inclusivité (qu’il maîtrise)”.

L’histoire de deux personnages allemands et non-binaires, Arti et Maki, était racontée, avec des termes tels que “les professionnæls de santé”, “Arti s’en est ouvertx” et “l’enfant a été reconnux à l’état civil”. L’UNI Lyon a dénoncé cette pratique en qualifiant cela de “propagande woke“.

De son côté, l’université Lyon 2 a répondu au Progrès en rappelant que chaque enseignant est libre de choisir sa propre forme de rédaction pour les examens, et qu’elle n’interviendrait que si le texte était raciste ou dénigrant envers une personne. L’enseignant-chercheur responsable de ce cas pratique a prévu de s’exprimer prochainement face à la polémique grandissante.

Lyon Capitale

Fdesouche sur les réseaux sociaux