Fdesouche

À Abbeville dans la Somme, un bistrot a été aménagé au beau milieu d’un Ehpad. Si l’idée peut surprendre, les bienfaits se voient déjà : les résidents sont ravis, et leurs proches aussi.

C’est un lieu emblématique en France : le bistrot. Se retrouver autour d’une bière pression bien fraîche, s’accouder au comptoir pour boire son café, parler des nouvelles du jour en sirotant un jus de fruit… Le bar du coin est toujours un lieu de partage et de lien social.

C’est en partant de ce constat que Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie, a pensé à installer un café dans le hall d’un Ehpad à Abbeville. “L’idée était de transformer ce lieu qui tait assez vide et assez froid en lieu social, d’en faire une place de village où les gens se rencontrent, discutent, peuvent boire un coup à la table d’un bistrot, explique-t-il. (…)

Et si les résidents peuvent venir si souvent, c’est que toutes les boissons sont vendues à petits prix. Soda, café, bière (sans alcool) : quelques euros suffisent à passer un bel après-midi au bistrot. “La gestion se fait par une association de soignants qui a été créée l’année dernière, pour gérer les stocks, le fonctionnement et la caisse du bistrot, explique Laurent Douchin. On fait quelques petits bénéfices pour provisionner les pertes s’il y en a, mais le but n’est pas de faire des bénéfices. Tout retourne aux résidents. On a déjà reversé l’année dernière près de 500 euros pour les décorations de Noël de l’établissement. Au mois de juin, on paye un repas au restaurant pour l’Armada de Rouen, en plus du budget alloué pour l’animation.” Un fonctionnement vertueux qui tourne autour du bien-être des résidents et qui fait déjà ses preuves.

[…] France 3 Régions

Fdesouche sur les réseaux sociaux