Fdesouche

La bagarre a éclaté dimanche soir entre des électeurs turco-néerlandais qui pouvaient voter de manière anticipée avant la présidentielle du 14 mai en Turquie.

Une élection sous tension jusqu’à l’étranger. La police néerlandaise a annoncé lundi avoir dispersé une «énorme» bagarre ayant impliqué quelque «300 personnes» dans un bureau de vote aux Pays-Bas pour les élections turques, au cours de laquelle au moins deux personnes ont été blessées. Une rixe similaire avait éclaté il y a une semaine à Marseille entre partisans et opposants au président turc, Recep Tayyip Erdogan, autour d’un bureau de vote.

La bagarre a éclaté dimanche soir au centre de conférence RAI d’Amsterdam, où les électeurs turco-néerlandais pouvaient voter d’une manière anticipée avant la présidentielle du 14 mai en Turquie, selon la police et les médias néerlandais. Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, affronte l’élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir, confronté pour la première fois en vingt ans à une opposition unie dans un pays en crise.

«Cris», «panique» et «chaos»

«L’organisation responsable de la sécurité des élections a déclaré à la police que la situation devenait incontrôlable» vers 21h00 a déclaré la police amstellodamoise. À son arrivée, la police «a trouvé une situation chaotique à l’intérieur du RAI avec une énorme bagarre impliquant quelque 300 personnes», ont précisé les forces de l’ordre dans un communiqué, ajoutant qu’«au moins deux personnes ont été blessées».

Les médias néerlandais ont diffusé lundi des images montrant de nombreux policiers, dont certains en tenue anti-émeute ou accompagnés de chiens, séparant les différentes parties. La bagarre, qui a éclaté peu avant la fermeture du bureau, a été déclenchée suite à une altercation entre représentants de partis adverses, selon la radiodiffusion publique néerlandaise NOS.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux