Fdesouche

08/05/2023

Le tireur qui a ouvert le feu dans un centre commercial de la banlieue de Dallas samedi, tuant au moins huit personnes, était apparemment fasciné par les croyances néo-nazies ou de la suprématie blanche qui sont maintenant examinées par les enquêteurs comme un motif possible de l’attaque, ont déclaré dimanche des personnes familières avec l’enquête.

Mauricio Garcia, un habitant de Dallas âgé de 33 ans, avait plusieurs armes sur lui et cinq autres armes dans sa voiture à proximité, ont déclaré des personnes au fait de l’enquête qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter de l’enquête en cours.

Les autorités n’ont pas communiqué de motif, mais un écusson sur la poitrine du tireur indiquait “RWDS”, un sigle qui signifie “Right Wing Death Squad” (escadron de la mort d’extrême droite), selon des personnes connaissant bien l’enquête. L’expression est populaire parmi les extrémistes de droite, les néo-nazis et les suprémacistes blancs, ont-ils déclaré, et bien qu’il y ait encore beaucoup de preuves à analyser et que les autorités ne soient pas encore parvenues à des conclusions, les enquêteurs considèrent la fusillade comme un possible crime de haine.

[…]

Washinton Post

Selon ABC News, Mauricio Garcia, originaire de Dallas, au Texas, aurait été enrôlé dans l’armée américaine en 2008 avant d’être renvoyé en raison de problèmes de santé mentale. Selon CNN, Garcia, qui était autorisé à travailler comme agent de sécurité privé de 2016 à 2020, avait reçu une formation au maniement des armes à feu dans le cadre de son travail.

SportsKeeda (source de la photo)


07/05/2023

Une nouvelle fusillade s’est produite samedi aux États-Unis. Alors que des clients faisaient leurs achats du week-end dans un centre commercial situé à Allen, à environ 40 kilomètres au nord de Dallas au Texas, un homme a ouvert le feu. Huit personnes ont été tuées avant que l’assaillant ne soit abattu. « Nous avons trouvé sept individus décédés sur les lieux. Nous avons transporté neuf individus à l’hôpital », a confirmé le chef des pompiers d’Allen, Jonathan Boyd.

Un enfant de 5 ans touché

« Parmi ceux que nous avons transportés, deux sont morts depuis », a-t-il ajouté, avant de préciser que trois autres « sont en train d’être opérés d’urgence et quatre » autres se trouvent dans un état stable. D’après un responsable hospitalier cité par NBC News, un enfant de 5 ans fait partie des blessés.

Le tireur neutralisé par un policier hors service

Le chef de la police locale, Brian Harvey, a fait savoir qu’un policier, qui se trouvait sur place, a abattu le tireur, qui portait un équipement tactique selon CNN. Cet agent, qui n’était pas en service au moment des faits, était dans le centre commercial quand les tirs ont retenti. Il s’est alors approché de la scène et « a fait face au suspect et l’a neutralisé », a indiqué Brian Harvey.

[…]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux