Fdesouche

Un Seine-et-Marnais a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche après un périple fou qui a commencé par une série de tags et qui s’est terminé par des incendies criminels.

Tout commence par des tags retrouvés sur l’église de Lieusaint, en Seine-et-Marne. L’acte de vandalisme a été commis dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mai. Des inscriptions en arabe telles que “Dieu est grand” (avec des fautes d’orthographe) sont découvertes. La nuit suivante, des dégradations sur le monument aux morts de Barbizon et sur la façade de la banque Crédit Mutuelle à Melun. Une croix de David a été tanguée, les autres inscriptions n’ont pas pu être déchiffrées.

Puis, dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie se déclare à station-service Total Access à Saint Fargeau-Ponthierry. Trois pompes à essence sont en feu. Appelés vers 3h du matin, les pompiers viennent à bout des flammes deux heures plus tard. La route a été coupée jusqu’à l’autoroute A6. Peu de doute pour les enquêteurs, il s’agit d’un incendie volontaire. L’incendiaire a également tenté de feu à une cinquantaine de bouteille de gaz. Heureusement, il n’y a pas eu d’explosion et aucun blessé à déplorer.

[…]

France Bleu

En soixante-douze heures, les policiers ont pu faire le lien entre ces différents faits et interpeller leur auteur présumé. Ce dernier, un habitant de Moisenay de 45 ans, a reconnu les faits. Un expert psychiatre a conclu à une abolition de son discernement.

« En garde à vue, l’homme nous a dit qu’on avait bien fait de l’interpeller car il avait l’intention de mettre le feu à la forêt de Fontainebleau… » Gros soulagement pour Jérôme Georges, commissaire central de l’agglomération Melun Val de Seine (Seine-et-Marne).

Tout commence par des tags écrits en langue arabe ( « Dieu est grand » ; « Nulle divinité en dehors d’Allah », avec des fautes d’orthographe selon un spécialiste) peints en noir à l’arrière de l’église de Lieusaint. Des dégradations commises dans la nuit du mercredi 3 mai au jeudi 4 mai.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux