Fdesouche

Il a tenu douze minutes. Montre en main. À peine sorti de prison, un jeune de 20 ans n’a pas résisté à la tentation de voler une voiture. Elle était simplement sur son chemin, moteur tournant. Interpellé ce jeudi 4 mai 2023 à Fontenay-le-Fleury, l’individu a reconnu les faits.

Retour à la matinée du 2 avril. Ce dimanche, à 9 heures, les lourdes portes de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy laissent passer Sillemane. Il a obtenu un régime de faveur : la semi-liberté. Il va pouvoir aller poursuivre sa formation pour poser des pare-brises de voitures. Il compte aussi passer son permis de conduire.

Le jeune homme s’engage à pied dans la rue Alexandre Turpault. Quelques mètres plus loin, alors que l’ombre des murs de la prison est encore toute proche, il repère une voiture moteur tournant. Son propriétaire, âgé de 70 ans, vient de la sortir de sa propriété. Il est occupé à refermer son portail.

À 9h12, Sillemane s’installe au volant. Il passe la première et démarre. La victime tente de s’interposer. En vain.

(…)

Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête. En plus, je me réinsérais tranquillement…

Sillemane.

Pour enfoncer le clou, l’audience permet d’apprendre que Sillemane a tenté de jouer au roi de l’évasion le matin même. Avant de passer devant le juge de l’application des peines, il a tenté de s’enfuir en courant… Menottes dans le dos… En vain.

Face à la situation, la procureure de la République demande un an de prison avec incarcération immédiate et la révocation de 6 mois de sursis.

Le tribunal a finalement prononcé une peine de 8 mois de prison, avec placement en détention. Sillemane devra aussi rembourser la victime. Son assurance a refusé de l’indemniser.

78 Actu

Merci à René.

Fdesouche sur les réseaux sociaux