Fdesouche

L’attentat du Bataclan, tel qu’il n’a pas encore été montré à l’écran. Dans Un an, une nuit, en salles ce mercredi, le réalisateur espagnol Isaki Lacuesta raconte la difficile reconstruction d’un couple rescapé de l’attaque du 13 novembre 2015. Il devient aussi le premier cinéaste à mettre en scène ces heures terribles vécues par les spectateurs pris au piège.

[…]

Nahuel Pérez Biscayart (César 2018 du meilleur espoir pour 120 battements par minute) et Noémie Merlant (César 2023 du meilleur second rôle pour L’Innocent) y campent Ramón et Céline, un couple de parisiens qui gèrent le traumatisme de cette soirée-là de façon différente: lui revit sans cesse cette nuit de cauchemar tandis qu’elle fait tout pour la fuir, et les deux amoureux peinent à conjuguer leur douleur.

[…]

Pour “montrer le Bataclan sans être obscène”, le réalisateur de La próxima piel a pris le parti de ne raconter que partiellement la violence de cette nuit-là, sans filmer les terroristes et sans montrer les blessures infligées: “Ce que l’on perçoit à l’écran, c’est le ressenti de ceux qui y étaient enfermés.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux