Fdesouche

Le seul hôtel de Châteauneuf-Grasse (06) saisi pour loger provisoirement des Ukrainiens devient un centre permanent pour migrants « mineurs isolés » ; les riverains en colère (MàJ : Le maire dénonce un « business social »)

29/06/2023

Pétition contre le Centre d’Accueil de Migrants


22/06/2023

C’est le symbole d’une crise migratoire.

À Châteauneuf-Grasse, le panneau de l’hôtel Campanile a été enlevé ce mardi 20 juin. 

Un changement en apparence anodin. Mais, en fait, l’hôtel serait en train de devenir un centre d’accueil et d’hébergement de jeunes migrants. Depuis le 15 mars, c’est déjà le cas. L’association entraide Pierre Valdo loue des chambres à l’hôtel Campanile, le seul de cette commune de 7300 habitants. (…)

Une somme de 2.396.210 euros a été octroyée par le Département, permettant de prendre en charge les dépenses nettes de la structure d’accueil.

(…) “sept salariés français vont être licenciés pour un centre d’hébergement censé servir de gare de triage.” Certains travaillent à l’hôtel depuis longtemps. (…)

(…) Et, comme il n’a pas été mis en vente, le maire ne peut pas non plus le préempter. Mais, Emmanuel Delmotte a choisi de s’opposer à ce changement par la voie légale, en transmettant le dossier à des avocats.

(…) “Je pense que cette association est un marchand de sommeil (…) ils n’ont aucun intérêt humanitaire, rien à faire des migrants et des voisins et le plus dramatique, c’est que c’est financé par l’argent public.”

Depuis plus de deux mois, le nombre de migrants accueillis à l’hôtel a augmenté, passant d’une vingtaine à une centaine. (…)

L’une des voisines de l’hôtel est excédée. (…) “Nos maisons sont à 20 mètres de l’hôtel et comme les chambres sont avec des coursives quand vous avez 50 personnes qui parlent et qui crient devant la chambre (…)”

“(…) J’aurais été tolérante… Mais depuis le mois de mars, on est moins tolérants parce que c’est à côté de chez nous. Les gens ont peur de parler, d’être pris pour des “fachos”.

(…) Le maire de Châteauneuf-Grasse est bien conscient des enjeux politiques : “Le risque, c’est que tout le monde aille voter Rassemblement national.”

France 3 Régions


01/05/2023

Depuis plus d’un mois, une association conventionnée par le département maralpin s’occupe d’une quarantaine de mineurs non accompagnés dans un hôtel Campanile à Châteauneuf-Grasse. Le maire de la commune regrette de ne pas avoir été consulté.

Depuis plus d’un mois, la petite pièce s’est transformée en bureau pour gérer l’hébergement d’urgence de mineurs non accompagnés (MNA). À Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), ils sont une quarantaine à occuper l’hôtel Campanile de cette commune de l’arrière-pays. Au total, 21 chambres sur 47 les hébergent.

Des activités sont proposées aux migrants, comme des parties de football ou des sorties en bord de mer. « Il ne faut pas croire que c’est une colonie de vacances ! », nuance une encadrante. Certains de ces jeunes logent dans cet hôtel depuis trois semaines en attendant que leur minorité soit vérifiée par les services de la protection de l’enfance – une compétence départementale.

(…)  il ne s’agit pas pas d’une réquisition préfectorale. Selon les informations du Figaro, le Département conventionne l’association Pierre-Valdo pour prendre en charge des MNA dans cet hôtel. Contacté, le directeur général des services confirme ce contrat pour faire face à la crise migratoire dans les Alpes-Maritimes.

Le cas du Campanile ne serait pas isolé. D’autres établissements accueilleraient actuellement des MNA encadrés par l’association, selon l’une de ses membres. À Châteauneuf-Grasse, le maire regrette un manque de transparence et de concertation. (…) Selon ses dires, les riverains se plaignent de nuisances. 

Au début, on m’a quand même dit que c’était pour recevoir 40 Ukrainiens ! Depuis, ni le Département ni la préfecture ne m’ont contacté.

Emmanuel Delmotte, maire de Châteauneuf-Grasse

Depuis plusieurs années, David Nakache, président de l’association Tous Citoyens, demande la mise en place de nouvelles structures pérennes pour éviter la prise en charge en urgence des mineurs isolés dans des établissements privés. « Ça craque de tous les côtés car il y a plus d’arrivées qu’avant (…) »

Le Figaro


En Lien :

Rappel :

Fdesouche sur les réseaux sociaux