Pour rappel, les nombreuses incivilités d’une minorité de requérants créent un climat anxiogène dont se plaignent les habitants des environs du centre de Boudry et de la ville de Neuchâtel.

Les députés ont demandé dans une recommandation urgente d’engager les ressources et mesures nécessaires en termes d’accompagnement et de sécurité, en collaboration avec les autorités communales et fédérales. Sur les 13’600 infractions commises en 2022 sur l’ensemble du canton, 2931 ont été commises sur le Littoral. Parmi elles, la part des infractions avec auteur connu imputées à des auteurs de type “requérants d’asile” s’élève à 48%, dont 38% des auteurs provenant du centre de Boudry.

(…)

Il s’agit de jeunes hommes, majeurs la plupart du temps. Ils sont issus des pays d’Afrique du Nord et ne sont que de “passage” et vont sévir ensuite dans d’autres régions. Plusieurs sont multi-récidivisites. Les délits commis concernent principalement des vols, à l’arraché, dans les voitures, à l’étalage ou des cambriolages.

(…)

Pour l’aspect judiciaire, le Ministère public prévoit des ordonnances pénales, des procédures simplifiées qui permettent des condamnations quasi immédiates. “On n’est pas dans une justice de haute qualité”, dixit le procureur général Pierre Aubert qui estime toutefois que cette politique est la “moins mauvaise réponse à cette situation”.

L’autorité pénale a également prononcé des expulsions, exécutées par le Service des migrations. L’an dernier, 40 expulsions ont été exécutées.

(…)