Fdesouche

Pour soutenir une famille nigériane à la rue, l’école maternelle Jean Cocteau devrait être occupée par des parents d’élèves à compter de ce jeudi soir. Ils veulent alerter sur la situation de cette famille de cinq enfants.

Je ne sais plus quoi faire” désespère Tracy, maman de cinq enfants, originaire du Nigeria. Elle est arrivée en France il y a trois ans et demi. Son mari et elle ont fait une demande d’asile dont le dernier recours a été refusé en septembre dernier, au moment de la rentrée scolaire. 

On arrive un peu au bout de nos ressources” raconte Florence, mère d’élève qui soutient Tracy, et s’interroge sur la suite à donner à cette histoire. Pour l’instant, les parents d’élèves ont décidé d’installer la famille dans une salle de l’école maternelle, et d’occuper les lieux la nuit, afin d’alerter sur leur situation.

La préfecture de Gironde précise que la famille est visée par une OQTF (une obligation de quitter le territoire français) et se trouve donc en situation irrégulière. Elle étudie la possibilité de lui proposer une solution d’hébergement de préparation au retour. Elle explique aussi, qu’initialement, la famille aurait pu rester dans un hébergement d’urgence jusqu’en juin, mais que des hôtels se sont plaints du non-respect de leur règlement intérieur, et lui ont demandée de partir.

[…] France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux