Fdesouche

18/04/23

Dans le box des prévenus : Nassim Merniz, un jeune homme de 27 ans, ne tient pas en place. Il tente, comme il le peut, avec ses bases de français, d’expliquer qui il est et ce qui l’a amené devant le tribunal du Puy-en-Velay, ce lundi 17 avril.

Un retour en France pour obtenir la nationalité

Le 5 avril dernier, il se lève tôt pour se rendre en ville afin de trouver du travail. Né à Vienne, il a passé la majorité de sa vie en Algérie. Pays qu’il a quitté, il y a un peu plus d’un an, pour revenir en France dans l’espoir d’obtenir la nationalité française. À 8 h 45, il passe boulevard du Breuil et se met à hurler « Allahu Akbar », suivi de « je suis un soldat de Dieu » tout en récitant des prières en arabe.

Les forces de l’ordre ne tardent pas à intervenir et se retrouvent face à un homme « en transe ». « Je vais vous égorger selon la volonté de Dieu, vous, et tous les Français », les menaces envers les policiers s’accumulent. Le président de la République est visé lui aussi. À la suite de cet épisode, il n’a pas pris la route de la garde à vue, mais plutôt de l’hôpital Sainte-Marie où il a été placé à l’isolement sur-le-champ.

L’exploitation de plusieurs téléphones n’ont pas montré de signes de radicalisation. Son profil Facebook a également été passé au peigne fin. Les partages de vidéos à connotations religieuses sont multiples, mais il ne s’agit que de prises de parole d’imams modérés.

(…)

Le Progrès


06/04/23

Un incident sur la voie publique a inquiété de nombreux passants, mercredi matin, au Puy. Un homme vêtu de noir hurlait “Allah Akbar”, vers 8 h 30 au niveau du boulevard du Breuil.

Les Ponots ont été très nombreux à réagir, mercredi matin après avoir vu et entendu un homme d’une trentaine d’années hurler « Allah Akbar » dans les rues du centre-ville. Une vingtaine de signalements ont été faits par téléphone au 17 en un laps de temps très court.

La police est parvenue à localiser l’homme au niveau de la place du Martouret, près de la mairie du Puy. Il a été interpellé avec beaucoup de difficulté, avant d’être conduit à l’Hôtel de police.

L’individu a été identifié. D’après nos informations, il serait âgé de 29 ans et inconnu des services de police. Il réside au Puy depuis quelque temps mais n’est pas originaire de la cité ponote.

L’Eveil

(Merci à Vercingetorix43)

Fdesouche sur les réseaux sociaux