Fdesouche

Un dispositif de sécurité spécifique a été déployé pour la première fois depuis la crise migratoire de mai 2021 qu’avait connu cette enclave espagnole au Maroc.

La police et la Guardia civil ont fermé la frontière de Ceuta après avoir détecté l’arrivée d’un groupe d’«environ 200 migrants d’origine subsaharienne» près de la clôture, tôt dans la matinée de vendredi 14 avril. Les forces de sécurité du Royaume alaouite sont rapidement intervenues, rapporte le journal espagnol El Confidencial .

Les migrants ont tenté de sauter «à travers la zone médiane» de cette ville autonome espagnole séparée du Maroc par une double clôture de 8,2 km de long qui va de la frontière de Tarajal aux eaux du détroit de Gibraltar, à Benzú. Cette frontière avait fait l’objet de divers travaux de renforcement ces dernières années, précise El Mundo .

Protocole spécial déployé

La Direction générale de la police nationale a également mobilisé ses troupes anti-émeute, le reste des équipes disponibles ainsi que des moyens maritimes et aériens. Une équipe d’intervention d’urgence en matière d’immigration de la Croix-Rouge espagnole a été placée en pré-alerte au cas où son intervention serait nécessaire. Ce protocole spécifique à ce type de situation n’avait pas été activé depuis la crise migratoire de mai 2021, ajoute le quotidien espagnol. Pour rappel, les 17 et 18 mai de cette année, la ville avait connu une crise migratoire sans précédent, quand plus de 8000 migrants avaient franchi la frontière.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux