Fdesouche

Dans un courrier, Éric Ciotti a alerté Gérald Darmanin d’une «situation alarmante des étrangers à la frontière franco-italienne». Le ministre de l’Intérieur a annoncé deux équipes mobiles en renfort.

Un courrier, une réponse. Entre Éric Ciotti, président des Républicains, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, la complicité se précise. Stratégie politique ? Du reste, le locataire de Beauvau a donné suite à une missive du député niçois, avec sa casquette de conseiller départemental. Ce dernier lui a demandé, dans une lettre datée du 7 avril, «de rétablir de toute urgence les contrôles et d’engager à nouveau les forces mobiles à la frontière italienne pour éviter qu’un raz-de-marée migratoire ne s’abatte sur notre pays», écrit-il.

L’élu maralpin fait écho à la situation de tension à la frontière de Menton depuis le début de l’année. Un nombre record de mineurs non accompagnés (MNA) et une saturation des centres d’accueil avaient été constatés par les services du département des Alpes-Maritimes et la police aux frontières. Après les appels à l’aide du président Charles-Ange Ginésy, la préfecture avait réquisitionné un hôtel pour héberger le flux de MNA. À l’approche de la saison estivale, les hôteliers des environs sont aussi moins enclins à héberger en urgence les mineurs non accompagnés.

Dans ses propos, Éric Ciotti donne de nouveaux chiffres. «En mars 2023, le flux entrant de mineurs non accompagnés a battu un nouveau record avec 521 prises en charges», note-t-il. Au 5 avril, les services du département en décompte 729, soit un chiffre en légère augmentation depuis janvier, en soulignant que ces mineurs viennent de Côte d’Ivoire, de Guinée, de Tunisie et du Mali. «Cette dynamique est très préoccupante», ajoute le parlementaire, qui lie cela à la hausse de 40% des débarquements en Italie. À Gérald Darmanin, il lance alors «qu’il est inconcevable de laisser peser une telle charge explosive à la seule collectivité départementale. Les services de l’État ne peuvent pas “s’autodéfausser”».

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux