Fdesouche

Dimanche soir à Nice, un jeune homme s’est introduit dans la caserne Auvare, a dérobé du matériel policier et filé. “Je voulais aller en prison”, justifie ce prévenu déroutant face au tribunal.

D’emblée, Christian Legay donne le ton. Mercredi après-midi à Nice, le président du tribunal correctionnel reste perplexe face aux faits reprochés à Mehdi, 22 ans. Dimanche soir, ce jeune homme sans histoire s’est introduit dans la caserne Auvare, a dérobé du matériel, y compris arme et munitions, avant de ressortir vêtu en policier, sans être inquiété.

[…]

Et voici donc Mehdi à bord du tramway, vêtu comme un policier. Direction l’appartement familial, dans le quartier des Moulins, côté opposé de la ville, à dix kilomètres de là. Sa famille, éberluée, le voit arriver dans ses nouveaux habits. “Ils ne voient que la tenue de police, pas tout de suite les armes, raconte Mehdi. Quand il les voit, mon père panique un peu. Il essaie de me les retirer.”

[…]

Le tribunal s’en tient à juger l’affaire dont il est saisi. Et suit les réquisitions du parquet. Il condamne Mehdi à un an de prison, dont 6 mois avec sursis probatoire, le reste sous bracelet électronique. Pas question d’envoyer ce jeune homme en prison, où règne “la loi du plus fort”, où il “se ferait broyer”, l’avertit le président. Il lui interdit en outre d’exercer une fonction publique. Et de détenir une arme.

Nice-Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux