Fdesouche

30/03/23

En séduisant ses victimes, Nordine S. parvient à les manipuler pour qu’elles le « dépannent » financièrement. Une enquête a été ouverte et d’autres victimes sont recherchées dans toute la France. Bravant la honte d’avoir été bernées, deux d’entre elles ont accepté de nous raconter.

Visage souriant, barbe et cheveux taillés à la mode. Sur le papier Nordine S., 32 ans, a tout pour plaire. Surtout, il a « de belles paroles », nous confie Ashley, 27 ans, sa petite amie pendant 8 mois. D’abord amoureuse officielle du charmeur, cette mère de famille originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) est passée en quelques mois au statut de victime d’un arnaqueur en série. Avec 38 500 euros soutirés, la jeune femme se trouve désormais en situation de surendettement et a déposé plusieurs plaintes.

Mais Ashley n’est pas la seule. Nordine S. aurait fait plusieurs victimes en France. La justice appelle les éventuelles autres victimes à se faire connaître. « Il cible des femmes, souvent en difficulté amoureuse ou psychologique, des mères célibataires. Sa stratégie, c’est de manipuler la victime en lui faisant croire qu’il est amoureux, pour lui soutirer un maximum d’argent », analyse Nicolas Gaiardo, du site Warning Trading qui recense les escroqueries en ligne et qui a été en contact avec plusieurs autres victimes.

C’est ce qui est arrivé à Ashley. La jeune femme connaît de loin en loin Nordine S. depuis une petite dizaine d’années. Les deux évoluent dans les mêmes quartiers de Marseille. « Il était connu pour des arnaques aux chèques volés et je savais qu’il avait fait de la prison », note la Phocéenne.

Le jeune homme prend contact avec elle sur les réseaux sociaux et commence sa cour. « Quand on le voit on dirait une bonne personne, avec qui on peut rigoler, passer de bons moments ». Et puis Nordine S. assure à la jeune femme être rangé des voitures, avoir « arrêté les bêtises », ce qui achève de rassurer la jeune femme : « Il a gagné ma confiance. »

Dès janvier, Ashley et Nordine S. se mettent en couple. Peu de temps après, de premiers débits frauduleux apparaissent sur le compte en banque de la mère célibataire. D’abord de petits montants, des livraisons de nourriture, des commandes de VTC, un abonnement à une plateforme de musique en ligne. Un peu comme si quelqu’un avait rentré les coordonnées de sa carte bancaire dans les applications de son téléphone… Ahsley ne soupçonne pas encore son compagnon et dépose plainte contre X.

(…) Le Parisien


Un trentenaire désigné comme un escroc qui séduit des femmes pour leur soutirer de l’argent a été arrêté ce samedi 18 mars à Périgueux. Il est soupçonné d’avoir piégé une jeune maman célibataire de Trélissac pour lui soutirer 4.000 euros.

(…)

Désespérée, Barbara fouille sur Instagram et Snapchat. Elle découvre des publications d’autres femmes avec la photo de son prince charmant, et son véritable nom : Saïd Nordine, désigné comme un escroc par le site Warning-Trading, qui se spécialise dans la dénonciation d’arnaques. Alors, elle décide de prendre Nelson, alias Saïd, à son propre piège : “J’étais prête à tout”. Elle lui réécrit comme si de rien n’était, en faisant semblant que les 4.000 euros n’ont jamais disparu de son compte en banque.

D’abord méfiant, l’arnaqueur présumé se laisse finalement convaincre de revenir la voir pour le weekend. C’est même elle qui paie le billet de train. Entretemps, Barbara est allée porter plainte au commissariat. Quand le trentenaire sort du train à Périgueux, deux voitures de police l’attendent sur l’esplanade de la gare. Saïd Nordine est placé en garde à vue.

France Bleu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux