Fdesouche

Situation très tendue ce dimanche après-midi à Rillieux-la-Pape.

Vers 18h30 dans la commune située près de Lyon, un incendie volontaire a été allumé par plusieurs individus au niveau de la rue Boileau. Les incendiaires ont mis à feu des poubelles dans le but d’abattre un mât porteur d’une caméra. Mais les flammes se sont propagées jusqu’au groupe scolaire des Allagniers dont la cantine a été touchée par le sinistre. D’après les sapeurs-pompiers du Rhône, 250 m2 ont été fortement endommagés. Les soldats du feu ont mis environ une heure à éteindre le foyer.

Je ne suis pas sûr à l’heure actuelle qu’elle puisse accueillir ce lundi les enfants des Alagniers” a annoncé le maire de la commune, Julien Smati, sur Facebook dans la soirée. Selon l’élu, les affrontements ont éclaté à cause “de l’interpellation d’un délinquant très défavorablement connu des services de police” dans l’après-midi. Puis, en guise de représailles, les émeutiers auraient “coupé à la disqueuse le mât supportant une des caméras de vidéoprotection du quartier” avant que des policiers ne soient caillassés. Des barricades en feu auraient aussi été érigées dans la rue de l’école.

Julien Smati “condamne fermement” la tentative d’incendie de l’école, “symbole de la République, lieu de savoir et d’émancipation” et “remercie la réactivité de la police nationale avec l’arrivée rapide d’effectifs nombreux qui ont permis de stabiliser la situation”.

L’édile reste droit dans ses bottes : “les voyous voudraient que nous baissions les yeux, que la république recule: c’est évidemment hors de question et aucune excuse ne peut leur être trouvée. Attaquer une école de la République est injustifiable, inexcusable. La peine doit être sévère !” Une interpellation liée à cet incendie criminel aurait déjà été menée.

LyonMag / Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux