Fdesouche
Demandeurs d’asile : une externalisation des procédures hors d’Europe fait son chemin au sein de l’UE

Alors que le Danemark et le Royaume-Uni entendent envoyer leurs demandeurs d’asile dans des pays tiers, cette idée séduit de plus en plus les pouvoirs publics européens, même si sa légalité est mise en question.

(…) Alors que le Danemark a légiféré en 2021 pour envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda, que le Royaume-Uni l’a imité en 2022 et envisage désormais de priver du droit d’asile toute personne arrivant sur ses côtes illégalement, de plus en plus de pays européens appellent à adopter cette mesure afin de dissuader les migrants de venir chercher une protection internationale sur leur territoire.

Des projets qui remontent aux années 1970

En novembre 2022, le ministre de l’intérieur autrichien, Gerhard Karner, a demandé officiellement à ses collègues européens de s’inspirer du modèle danois dans leurs réflexions. En février, Joachim Stamp, le nouveau représentant spécial de l’Allemagne pour les accords de migration, a, à son tour, proposé l’ouverture de centres pour demandeurs d’asile sur les routes migratoires, une solution qu’il juge « plus humaine » que les centres rwandais du Danemark ou du Royaume-Uni, pour l’instant à l’état de projet.

(…) « Enfin, conclut une diplomate, que proposer aux personnes qui seraient déboutées du droit d’asile une fois [arrivées] dans ces pays tiers ? »

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux