Fdesouche
Italie : plus de 1 300 hommes, femmes et enfants sauvés au large de l’Italie par les garde-côtes

Tôt samedi matin, 487 migrants ont été débarqués sains et saufs au port de Crotone, selon plusieurs médias. Des vidéos des gardes-côtes, publiées vendredi, montraient une partie d’entre eux sur le pont d’un grand bateau de pêche dans une mer agitée. Un navire des gardes-côtes italiens transportant 584 migrants a par ailleurs accosté samedi matin à Reggio de Calabre, rapporte l’agence Ansa. Un troisième bateau transportant 379 personnes a été secouru par deux patrouilleurs des gardes-côtes et les passagers ont été transférés sur un navire de la marine qui a mis le cap sur le port sicilien d’Augusta.

A l’issue d’un conseil des ministres délocalisé jeudi dans le sud de l’Italie, Giorgia Meloni avait réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs. Un décret alourdissant les peines pour les passeurs a été adopté.

Selon le ministère de l’Intérieur, 17 592 personnes ont débarqué depuis le 1er janvier en Italie, contre 5 976 sur la même période en 2022 et 5 995 en 2021, soit près du triple. Le nombre d’arrivées par la Méditerranée centrale a bondi de 116 % en janvier et février par rapport à 2022, selon Frontex.

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux