Fdesouche

“Dans la tête d’un flic” : Confessions de policiers au sujet de l’Islam, de l’immigration et du succès du RN au sein des forces de l’ordre

Extrait :

Le documentaire dans son intégralité :

Sept policiers sortent de leur devoir de réserve pour raconter leur quotidien, leurs attentes et leurs craintes. Un documentaire passionnant sur une parole rare et sans filtre, sans angélisme ni procès d’intention.

D’un côté, la mort d’Adama Traoré, la blessure grave infligée à Théo L., les violences à l’encontre de citoyens lors des manifestations contre la “loi travail”, les débordements, les bavures. De l’autre, les cocktails Molotov brûlant grièvement un policier, l’attentat de Magnanville et son couple de fonctionnaires assassinés à leur domicile et, au quotidien, les insultes, les crachats, la violence, la déconsidération, la hiérarchie qui, souvent, reste muette et le taux de suicide, de 36 % supérieur à la moyenne nationale… L’incompréhension grandissante entre les forces de l’ordre et les citoyens crée une fracture dangereuse pour l’État. Brisant le devoir de réserve que la fonction leur impose, de nombreux policiers battent régulièrement le pavé depuis 2016, pour manifester leur colère. Sept d’entre eux sortent du silence et se livrent à François Chilowicz.

Témoignages bruts

Après Des hommes en vrai (sur la remise en question du modèle masculin dominant) ou Quartier impopulaire (le quotidien du quartier du Mirail, à Toulouse), le documentariste François Chilowicz continue à questionner le vivre-ensemble en donnant la parole aux premiers concernés. Ici, ils sont sept, hommes et femmes de terrain, jouissant tous d’une longue expérience au sein des forces de l’ordre. Interrogés dans l’intimité de leur domicile, les policiers se livrent sur leurs conditions de travail et leur quotidien, mais aussi sur des sujets sensibles, comme la paranoïa qui s’installe (“Je n’ose plus dormir la fenêtre ouverte”), leur rejet de la politique du chiffre, le sentiment d’être de la chair à canon, ou encore l’attirance grandissante en leur sein pour les votes extrêmes. Quasiment sans commentaire, sans intervention de spécialistes, le documentaire laisse la part belle à ces témoignages bruts, captivants.

Dans la tête d’un flic
Documentaire de François Chilowicz (France, 2017, 56mn)
Disponible jusqu’au 14/09/2023

Fdesouche sur les réseaux sociaux