Fdesouche

“J’ai peur de le voir” : à Plan-de-Cuques (13), un élève de CP sème la terreur dans son école et frappe ses camarades de classe, 4 professeurs ont déjà jeté l’éponge, les parents d’élèves n’en peuvent plus (MàJ)

27/02/23


23/02/23


17/02/23

Dans les Bouches-du-Rhône, un enfant de sept ans perturbe la vie scolaire de l’établissement Robert Debré. Des signalements ont été réalisés mais les parents restent inquiets et sans réelles réponses.

Depuis la rentrée de septembre, un élève de CP/CE1 perturbe la vie scolaire de l’établissement Robert Debré de Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône).

Violences physiques, insultes et crises, l’enfant s’en prend à ses camarades, mais également aux enseignants. Depuis le début de l’année quatre enseignants ont quitté leur poste à cause de cet enfant.

Pas de prise en charge spécifique

Âgé de sept ans l’enfant souffre de troubles du comportement. Faute de prise en charge spécifique, il a été transféré dans différentes écoles de la ville avec toujours le même résultat.

Les parents d’élèves de la classe n’en peuvent plus, ils se sont constitués en collectif. “On ne comprend pas que malgré ces relances, malgré tous les signalements qu’a pu faire le chef d’établissement et les enseignants, l’inspection académique ne réagit pas à tout ça et laisse nos enfants dans un tel état de violence et de danger pour eux”, explique Jean-Joël Raffin, porte-parole des parents d’élèves.

L’académie “sur le dossier”

Au total, le maire et le directeur ont formulé pas moins de 19 signalements à l’inspection académique. “Cela perturbe la scolarité de tous les enfants. On parle d’enfants de six ans qui sont tous en souffrance. J’ai eu un échange avec l’inspecteur d’académie encore hier”, relate Laurent Simon, le maire de la commune au micro de BFM Marseille Provence.

“Ils ont pris la mesure de la difficulté de la situation, de sa potentielle gravité. Des solutions sont en train d’être construites par les services compétents de l’éducation”, indique l’élu.

L’académie d’Aix-Marseille assure prendre les choses en main. “Nous nous sommes saisis du dossier et avons conscience de son ampleur. Nous travaillons actuellement à une solution à apporter aux familles”, confirme l’académie à BFM Marseille Provence.

Si aucune solution n’est trouvé avant la rentrée le 27 février, les parents d’élèves prevoient de bloquer l’école et de manifester devant l’inspection académique.

BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux