Fdesouche

Les nouvelles règles voulues par le gouvernement exigeraient des demandeurs d’asile qu’ils fassent leur demande à l’avance et non une fois arrivés aux Etats-Unis, sans quoi ils seraient considérés comme ne pouvant prétendre à l’asile. Au début de janvier, le président américain donnait déjà le ton : « Ne venez pas à la frontière » sans avoir lancé auparavant une procédure légale, avait-il asséné dans un discours à la Maison Blanche.

Une nouvelle direction qui n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur républicain. Ces règles ont été publiées sur le registre fédéral pour être soumises à des commentaires pendant trente jours avant d’être appliquées. Un retour en apparence au dur régime instauré par Donald Trump, qui avait finalement été annulé par les tribunaux.

(…)

Les règles obligeraient les migrants voulant venir aux Etats-Unis à demander l’asile en ligne, par le biais de l’application officielle CBP One, et à demander un rendez-vous pour voir des responsables américains, ou bien à demander l’asile d’abord dans un pays qu’ils traversent pour arriver à la frontière américaine. Elles appliqueraient un système déjà en place pour les migrants venus d’Ukraine, du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti.

Elles doivent être mises en place une fois qu’une mesure liée à la pandémie – baptisée « Title 42 » et permettant l’expulsion sans délai de migrants ne disposant pas d’un visa, même les demandeurs d’asile potentiels – sera levée, ce qui est prévu pour le 11 mai.

(…)

Le Monde

Merci à Moi.

En Lien :

“Dans la droite ligne de Trump” : aux États-Unis, les nouvelles mesures de Biden sur l’immigration, visant à revenir sur l’interdiction des expulsions collectives de migrants, affolent l’ONU

Fdesouche sur les réseaux sociaux