Fdesouche

15/02/2023

Communiqué de presse : “défendons la liberté pédagogique face à l’extrême droite !”

SUD éducation 56 et Solidaires 56 affirment leur soutien au lycée Dupuy de Lôme de Lorient ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe éducative.

Nous réaffirmons notre détermination à construire une école émancipatrice et solidaire. L’école n’est pas un lieu neutre. Les personnels de l’Éducation nationale œuvrent chaque jour à sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations, aux enjeux environnementaux mais aussi aux idéaux de justice sociale.

Des propos attaquant l’intervention de l’association SOS Méditerranée lors d’une séance pédagogique et mettant en cause les pratiques des enseignant·es ont été publiés sur les réseaux sociaux par un collectif lycéen d’extrême droite. Pire encore : ces propos entièrement à charge ont été relayés sans contradictoire par la presse locale et nationale, donnant ainsi une audience démesurée à un groupuscule d’extrême droite. En attaquant l’intervention d’une association agrée par l’Etat, et nos collègues, c’est bien l’Éducation nationale dans son ensemble qui est visée.

SUD éducation 56 et Solidaires 56 s’inquiètent des menaces récurrentes de l’extrême droite envers les personnels de l’Éducation nationale et des pressions sur leurs pratiques et accompagneront celles et ceux qui en subissent les conséquences.

Depuis plusieurs mois SUD éducation 56 et Solidaires 56 se préoccupent de voir une partie de la jeunesse s’emparer d’idéologies aussi dégradantes et stigmatisantes pour une partie de la population et le relais qui est donné à ces idées nauséabondes dans certains médias nationaux. Nous dénonçons le soutien matériel de militants d’extrême droite qui instrumentalisent les lycéens et lycéennes et les visées à courte vue de journalistes qui servent à faire du buzz.

L’école se doit de se saisir des sujets d’actualité pour faire évoluer les consciences que ce soit contre la discrimination raciale, le validisme ou pour l’égalité de genre pour toutes et tous.

Sud Education 56

Évoquant une « polémique irrationnelle », Europe Écologie Les Verts souligne de son côté que « le sauvetage de toute personne en détresse est obligatoire, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique » et qu’il est important également de témoigner « du drame qui se joue quotidiennement en mer Méditerranée ».

Le télégramme

09/02/2023

L’association Cocarde lycée a diffusé sur Twitter des images de cette intervention. Le lycée Dupuy de Lôme a porté plainte pour «accusations diffamatoires».

Le lycée Dupuy de Lôme, à Lorient, a organisé la semaine passée une visite de l’association SOS Méditerranée, agréée par l’Éducation nationale, auprès de classes de première qui suivent la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. «Ça devait entrer dans le thème des “frontières”, qui est au programme», explique au Figaro Fabien*, élève proche de la Cocarde Lycée, une association de droite implantée à Lorient, qui a assisté à l’intervention. «Mais la question n’a jamais été abordée sous cet angle alors que ça remplaçait officiellement le cours», assure-t-il.

L’histoire prend une dimension supplémentaire lorsque la Cocarde Lycée publie un tweet à ce sujet. «Une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de SOS Méditerranée pour faire de la propagande pro-immigration», fustige-t-elle. L’opposition entre le lycée et la Cocarde devient alors politique. Elle semble même dépasser le cadre de la seule intervention de SOS Méditerranée.

[…]

Face à l’ampleur du phénomène, la direction de l’établissement a décidé de porter plainte pour «répondre aux accusations diffamatoires véhiculées par un collectif sur les réseaux sociaux, suite à une séance pédagogique d’éducation civique, en lien avec une association agréée par l’Éducation nationale ». Le mail, consulté par Le Figaro, précise par ailleurs qu’il est interdit de publier des images prises au sein d’un établissement scolaire sans autorisation.

[…]

Le Figaro


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux