Fdesouche

14/02/23

13/02/23

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, l’auteure Racha Belmehdi a accusé Ambre Chalumeau d’avoir repris, sans même la citer, l’argumentaire de son livre dans une de ses chroniques de Quotidien. Des accusations sur lesquelles l’émission de TMC garde le silence.

“C’est du vol !” Racha Belmehdi ne décolère pas. L’objet de son courroux : le billet d’Ambre Chalumeau diffusé le 9 février dernier dans lequel la chroniqueuse de Quotidien (TMC) évoquait “le traitement médiatique misogyne de la rivalité entre Rachida Dati et Anne Hidalgo” et citait plusieurs situations similaires trouvées aussi bien au cinéma que dans la mythologie grecque. Problème selon Racha Belmehdi : tous ces exemples ont été tirés de son livre sans même que ce dernier ne soit cité.

“Les Blanches privilégiées qui “omettent” de créditer les femmes racisées. Épisode 76434689954 (…) Hier matin, mon éditrice et l’attachée de presse de ma maison d’édition m’ont envoyé un mail pour me prévenir que la chroniqueuse Ambre Chalumeau avait demandé à recevoir mon livre afin d’en parler dans l’émission Quotidien. (…) À l’heure dite, je suis devant l’émission (…) La chroniqueuse déroule alors une série d’exemples issus de mon livre : les mythes antiques, le cinéma, la pop culture, tout y passe. La célèbre photo de Sophia Loren & Jayne Mansfield qui orne mon livre apparaît même dans son sujet”, raconte Racha Belmehdi dans un message posté sur Instagram.

Aucune réponse de Quotidien

Mon travail est devenu le sien en une poignée de secondes. Je ne devrais pourtant pas être surprise car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Fin 2020, deux célèbres maisons d’édition ont refusé mon projet de livre (après avoir eu accès à un résumé détaillé et au sommaire). Fin 2022, ces deux maisons sortaient des livres comportant un nombre important de similarités avec le mien, écrits par des autrices blanches. Pourquoi mes idées, mon travail, intéressent-ils les dominants (télé, grosses maisons d’édition) mais pas moi ? Trop moche ? Trop inconnue ? Trop arabe ?”, s’interroge-t-elle dans ce message partagé il y a quelques jours.

Soutenue par de nombreuses personnes, Racha Belmehdi a tenu à remercier quelques heures plus tard tous ceux qui ont pris la peine de partager ou liker son post. “Merci à toutes les personnes qui ont interpellé les concernés sans la moindre violence ni méchanceté. Cela compte beaucoup pour moi. Malgré cette incroyable vague de soutien, et tout le bien qu’elle me fait, je suis un peu triste. Triste de devoir en arriver là pour réclamer le strict minimum. Le respect”, souligne-t-elle en affirmant n’avoir eu aucune réponse ni de Quotidien ni d’Ambre Chalumeau. “On m’a dit qu’ils supprimaient les commentaires à mon sujet. No comment”, conclut-elle.

Télé7Jours

Merci à GOT

Fdesouche sur les réseaux sociaux