Fdesouche

[Note de FDS : BIPOC = personnes de couleur]

Une plainte fédérale pour violation des droits civiques a été déposée contre l’Université Pacifique de l’Oregon pour plusieurs événements qui semblent séparer les participants par race et exclure les blancs.

La plainte a été déposée le 25 janvier et cite six exemples distincts de pratiques discriminatoires présumées, principalement des événements organisés exclusivement pour les étudiants et les professeurs de couleur.

“Les multiples cas de discrimination raciale illégale de l’université suggèrent qu’ils ignorent de manière inacceptable que ce type de discrimination raciale est illégal ou qu’ils sont au contraire inexcusablement indifférents à la violation illégale des droits civils de certains groupes d’étudiants (blancs/non-BIPOCs)”, a déclaré Mark Perry, qui a déposé la plainte, dans un courriel adressé à The College Fix.

Perry est un professeur d’économie émérite de l’Université du Michigan Flint qui a déposé des dizaines de plaintes similaires au cours des dernières années contre de nombreuses universités.

Perry a déclaré à The Fix que sa dernière plainte contre la Pacific University Oregon cite “six différents programmes, événements sociaux, forums et cérémonies de remise de diplômes réservés aux BIPOC et interdits aux blancs pour le corps enseignant, le personnel et les étudiants”.

La plainte contre la Pacific University Oregon allègue que les événements organisés sur le campus violent le titre VI de la loi sur les droits civils, qui “interdit toute discrimination fondée sur la race, la couleur ou l’origine nationale dans tout programme ou activité recevant des fonds fédéraux ou toute autre aide financière fédérale”, selon le ministère américain de la santé et des services sociaux.

La plainte de M. Perry cite divers événements, dont un événement informel “pour faire connaissance”, une journée portes ouvertes pour le personnel, une réunion hebdomadaire de club, un forum d’anciens élèves, une cérémonie de remise des diplômes exclusive et une sortie cocktail informelle.

Il cite un événement intitulé “BIPOC Staff & Faculty Hoopla”, qui s’est déroulé en septembre 2022, et déclare dans sa plainte que “comme son nom l’indique et comme le confirme le site web de l’événement, il s’agissait d’un événement réservé aux BIPOC”.

La plainte mentionne également une journée portes ouvertes du programme de mentorat BIPOC en octobre 2022 “qui, comme son nom l’indique et comme le confirme le site Web de l’événement, était un événement réservé aux BIPOC”.

Perry a également signalé un événement organisé tous les mercredis du semestre d’automne 2022, intitulé “BIPOC Let’s Talk : A Confidential Space for Black, Indigenous, and People of Color to Talk, Find Support and Establish Community”.

“[C]omme l’indique le nom du programme et comme le confirme la description du programme, il fonctionne exclusivement pour les étudiants BIPOC (Black, Indigenous & People of Color) tout en excluant illégalement les étudiants non-BIPOC et en les discriminant sur la base de leur race, de leur couleur et/ou de leur origine nationale”, indique la plainte.

“Selon les propres termes de l’université, tirés du site web du programme du 9 novembre 2022… ‘Ce programme n’est pas destiné aux alliés identifiés comme blancs'”, ajoute-t-elle.

La plainte indique que le programme est toujours en cours à ce jour.

M. Perry a également qualifié de discriminatoire un forum virtuel des anciens élèves de BIPOC, en soulignant que l’invitation indiquait : “Nos anciens élèves qui s’identifient comme Noirs, indigènes et/ou personnes de couleur sont invités à nous rejoindre virtuellement pour se connecter et discuter de l’avenir du Pacifique”.

Deux autres programmes ont été cités dans la plainte, une célébration de remise de diplômes pour les personnes de couleur et une excursion hors campus pour les membres de la communauté du campus BIPOC.

Perry a fait valoir que ces deux événements sont en dehors du délai de 180 jours pour déposer une plainte auprès du Bureau des droits civils, mais il a l’intention de démontrer un modèle clair de comportement discriminatoire de la part de l’université.

Perry a déclaré à The College Fix que l’Office for Civil Rights de Seattle avait accusé réception de sa plainte fin janvier.

Les responsables de la Pacific University Oregon n’ont pas répondu aux nombreux courriels et appels téléphoniques de The College Fix qui souhaitait obtenir des commentaires au cours de la semaine dernière.

The College Fix

Fdesouche sur les réseaux sociaux