Fdesouche

TGV Colmar-Paris : un homme menace « de se faire exploser » en demandant aux passagers s’ils croient en Dieu (Màj : Pour son avocat « s’il s’appelait Jean Dupont, qu’il avait été blanc et bien rasé, il n’y aurait pas eu de problème. »)

06/02/2023

« Mon client est schizophrène. » Me Elliot Hellenbrand a tenté de désamorcer tout de suite l’affaire autour de son client, coupable d’avoir causé un grand moment de peur dans un TGV Colmar-Paris. Ce vendredi matin, à bord d’un train aux côtés de 280 autres passagers, un homme de 24 ans aurait menacé « de se faire exploser » en demandant à des passagers s’ils croyaient en Dieu. L’individu avait alors été interpellé pour « menace de commettre un attentat » après l’immobilisation du train en gare de Lorraine aux alentours de 8 heures.

[…]

L’homme sera jugé le 14 avril en correctionnelle à Metz pour « menace de destruction dangereuse pour les personnes » et « usage de produits stupéfiants », les analyses ayant mis en évidence une consommation de cocaïne. Une perquisition a été menée chez le mis en cause, son téléphone a été examiné et aucun « élément de radicalisation » n’a été trouvé, a encore insisté Me Hellenbrand en concluant : « S’il s’appelait Jean Dupont, qu’il avait été blanc et bien rasé, il n’y aurait pas eu de problème. »

Le Parisien


03/02/2023

Un homme qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris, ce vendredi matin, a été maîtrisé par un policier hors service. La rame a été immobilisée en gare de Lorraine TGV, le temps d’effectuer une fouille approfondie.

« La situation est terminée et sous contrôle. La personne a été interpellée », a rapporté un porte-parole de la SNCF. La compagnie a précisé que le train avait pu repartir « après intervention des forces de l’ordre ».

(…) L’homme, âgé de 24 ans, « menaçait de se faire exploser » et avait demandé à des passagers s’ils croyaient en Dieu, mais ne disposait ni d’arme ni d’explosif, a expliqué la gendarmerie de la Moselle.

(…) Le Télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux