Fdesouche

05/02/23

Cette méthode a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces mineurs et jeunes majeurs.

300 jeunes actuellement placés en centre éducatif renforcé (CER) se verront proposer un “parcours d’inspiration militaire” au sein de l’armée, après le “succès” d’expérimentations, ont annoncé jeudi les ministères de la Justice et des Armées. Ils pourront désormais demander à participer à des stages de cinq semaines encadrés par des militaires.

“Ce sont des jeunes qui sont enfermés dans des centres éducatifs et qui vont sur la base du volontariat aller faire un stage chez les militaires. On a déjà vu les résultats”, a assuré le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, relayé par France 3.

“L’emprisonnement n’est pas toujours la solution”, explique ce vendredi sur BFMTV Céline Boulay-Esperonnier, sénatrice LR, rapporteuse du rapport “Prévenir la délinquance des mineurs – éviter la récidive”. Il est donc “important de proposer des mesures alternatives qui peuvent remettre le jeune dans la bonne direction, notamment dans la direction de la réinsertion.”

“50% des jeunes mineurs qui ont fait des méfaits sont dans des situations de reproduire ces méfaits, de récidiver dans les 5 ans qui suivent (…) il faut enrayer cela”, déclare-t-elle.

(…) BFMTV

02/02/23

Après le « succès » des expérimentations, les ministères de la Justice et des Armées ont annoncé, ce jeudi, que davantage de jeunes délinquants pourront s’impliquer dans un « parcours d’inspiration militaire ». Les quelque 300 jeunes actuellement placés en centre éducatif renforcé (CER) pourront désormais demander à participer à ces stages de cinq semaines encadrés par des militaires. Jusqu’ici, trois expérimentations avaient été lancées depuis l’annonce du dispositif en juillet 2021, notamment à Coëtquidan, dans le Morbihan, avec pour objectif de « favoriser l’insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs » pris en charge par la PJJ.

Le bilan de ces expérimentations s’est révélé « très positif », notamment en termes de « parcours d’insertion professionnelle » des participants, selon le ministère de la Justice. Aussi, « les parcours d’inspiration militaire seront généralisés à l’ensemble des centres éducatifs renforcés », sur la base du volontariat et après accord de la PJJ.
Pour encadrer les participants, le ministère compte faire appel à « des militaires retraités », aux côtés des professionnels de la PJJ.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux