Fdesouche

L’équipe des U18 féminines, mise en cause dans l’incident

31/01/2023

« Je ne suis pas préparé à ça », confie Yoann Bléjan, l’entraîneur des U18, après l’agression d’une joueuse, samedi, à Saint-Brieuc, par une adversaire de Ginglin-Cesson. Le choc est encore très vif ; l’équipe féminine devrait faire une pause cette semaine.

Comment va la jeune fille blessée, samedi, lors du match contre Ginglin-Cesson ?

Elle est sortie de l’hôpital, samedi, dans la soirée. Elle a un traumatisme aux cervicales et des plaies au niveau du cuir chevelu, derrière la tête, dues au coup de crampons. Elle est très choquée et très affectée par ce qui s’est passé. À 14 ans, elle est la capitaine de l’équipe U15. Mais ce jour-là, elle était surclassée pour jouer le match. Il s’agissait de son deuxième match chez les U18. Cela fait deux saisons qu’elle joue à l’US Prat et cela se passe très bien.

Je me sens déboussolé, je ne suis pas préparé à ça. (…) Je suis en colère aujourd’hui, mais je n’en veux pas forcément au club. Je me demande juste pourquoi cette jeune fille est sur un terrain de football.

Vos joueuses ont été choquées, vous avez pris des mesures ?

À chaud, il y a eu beaucoup de pleurs et de peurs. On a rappelé les plus traumatisées pour prendre des nouvelles. Elles étaient onze dans l’équipe ce jour-là et d’autres joueuses étaient venues les voir. On n’a pas forcément la tête à jouer au football ces jours-ci. J’ai préféré annuler les entraînements de la semaine, le mercredi et vendredi.

Foot amateur / le télégramme

29/01/2023

Samedi, l’équipe féminine des U18 de l’US Prat se déplaçait à Ginglin-Cesson dans le cadre du championnat départemental au stade de l’Europe, à Saint-Brieuc. Une rencontre durant laquelle tout se passait normalement jusqu’à ce qu’une joueuse de Ginglin agresse la capitaine des Bleues. « Un acte gratuit qui n’a rien à voir avec le football. La Prataise étant au sol, elle est venue lui asséner un coup sur la tête avec le pied. » Grièvement blessée, la jeune footballeuse trégorroise a été transportée au centre hospitalier de Saint-Brieuc. Verdict : un gros hématome derrière la tête, une trace de crampons et une entorse cervicale.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce geste violent et lâche qui a choqué tout le groupe pratais. Nous étions dans un climat délétère, la police est venue pour nous protéger pour que l’on puisse quitter le stade. On ne comprend pas pourquoi. Les filles sont psychologiquement marquées et ne veulent plus jouer. Nous nous mettons en pause, nous allons appeler le district pour avoir une cellule psychologique. Les parents ont déposé plainte à la gendarmerie de Bégard ce matin, j’ai moi-même fait une déposition », commentait, ce dimanche soir, le coach Yoann Bléjan.

Le télégramme

L’U.S. Prat (merci à “restons unis”)

Fdesouche sur les réseaux sociaux