Fdesouche

26/01/23

CHRONIQUE – La militante décoloniale veut réconcilier les «Indigènes» et les «petits Blancs» pour faire la révolution. Alain Soral a malheureusement fait école.

On parle souvent d’américanisation de la vie intellectuelle française pour qualifier la nouvelle obsession de la race dans le débat public. Mais la lecture du dernier livre d’Houria Bouteldja nous prouve que la France n’a rien à envier aux États-Unis en matière de penseurs racialistes. La militante décoloniale, fondatrice du Parti des Indigènes de la République est connue pour ses prises de position radicales. Pour son précédent livre, Les Blancs, les Juifs et nous (La Fabrique), où elle invitait les Juifs à se délivrer de leur «blanchité» et à renoncer à Israël, elle avait été très critiquée, mais aussi soutenue, notamment par une dizaine d’intellectuels, parmi lesquels Annie Ernaux qualifiant dans Le Monde sa pensée «d’en avance sur son temps».

Son dernier ouvrage, Beaufs et barbares. Le pari du nous, commence par ces mots de l’Apocalypse de saint Jean: «Voici le moment de détruire ceux qui détruisent la terre.» Le ton eschatologique se poursuit à longueur de pages..

[…]

Le Figaro


25/01/23


24/01/23


En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux