Fdesouche

Dès l’été 2023, les bulletins scolaires émis dans les écoles berlinoises ne comporteront plus le pronom “Er/Sie”, permettant ainsi à l’enfant de choisir le pronom qui lui convient le mieux.

C’est une information rapportée par rbb24 qui a obtenu la copie d’une lettre envoyée par l’administration de l’éducation adressée aux directions d’écoles. Cette dernière stipule qu’à partir de cet été, les certificats scolaires à Berlin pourront également être formulés de manière neutre en termes de genre. Ainsi, il sera désormais possible de renoncer à la formulation “Sie/Er”.

Les pronoms et prénoms de l’enfant seront effacés et remplacés par un “__”, que l’enfant est libre de compléter comme bon lui semble. Par exemple, au lieu de “Elle/il sera élève en Xème classe au cours de la prochaine année scolaire“, ce sera formulé ainsi : “_ passera en Xème classe au cours de la prochaine année scolaire“. Un changement dont le but est de laisser à l’enfant s’identifier au genre qu’il souhaite.

Les enseignants sont également appelés à répondre aux souhaits des élèves lorsqu’ils s’adressent à eux sur les bulletins. “Chaque fois qu’il y a un désir d’être adressé de manière neutre ou par son nom en relation avec l’identité de genre, les pronoms personnels et les formulations liés au genre doivent être évités“, poursuivait la lettre.

Le Petit Journal


Fdesouche sur les réseaux sociaux