Fdesouche

Les riverains assurent chaque jour une surveillance de leur résidence pour empêcher le retour de dealers. Ils demandent des mesures de sécurité supplémentaires à leur bailleur.

“L’union fait la force”. Depuis une semaine, les habitants de la résidence des Campanules, dans le 11e arrondissement de Marseille, se mobilisent contre l’implantation de points de deal dans le quartier en occupant physiquement les lieux.

Chaque jour, en début d’après-midi, ils déploient des tables, des chaises en bas de la résidence, “et la bonne réserve de café pour tenir toute la nuit”.

Les habitants demandent plus de sécurité

Le 31 décembre dernier, un groupe d’une quinzaine de jeunes avait forcé la porte du local technique du bâtiment H de la résidence, dans le but d’installer un point de deal à l’entrée de l’immeuble.

Depuis, les habitants se mobilisent quotidiennement pour empêcher la venue de dealers, dans cette résidence qui a été réhabilitée il y a un an. Dimanche, ils ont même manifesté devant la résidence. “On compte préserver ce quartier, parce qu’il n’y a jamais eu de débordements de ce genre.”

(…)

Le maire admet toutefois que la situation telle qu’elle est n’est pas viable, notamment parce qu’il craint des représailles de la part des dealers.

“On a en face de nous des jeunes de 15, 16, 17 ans qui n’ont plus de frein, qui n’ont plus de filtre”, déclare-t-il, expliquant que les jeunes en questions sont “des bandes de la cité d’Air-Bel, à côté” qui sont pour la plupart “armés, connus des services de l’ordre”.

“On ne sait pas, demain, un mot de travers, un regard de travers, on ne sait pas ce qu’il peut advenir”, poursuit-il. “Le danger est présent aussi.”

(…) BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux