Fdesouche

Nuit du Nouvel An : des commissariats attaqués, un foyer d’hébergement pour enfants incendié, un couple de retraités et des familles sauvés des flammes… (MàJ : 690 véhicules incendiés, 490 interpellations, pas d’« incident notable » pour Darmanin)

Communiqué de presse du ministère de l’Intérieur

Réveillon du Nouvel An : “Pas d’incident notable“, selon Gérald Darmanin.


Metz :

Istres :

Avion :

Charleville-Mézières :

Lille :

Poitiers :

Les pompiers attaqués au mortier d’artifice

Nantes :

La nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier a été secouée par quelques violences urbaines dans plusieurs cités de Nantes. Des voitures ont été incendiées, au moins une vingtaine selon nos informations, et les gendarmes mobiles voitures ont été la cible de jets de cocktails Molotov et tirs de mortiers d’artifice, quartier Malakoff.

(…) Ouest-France

Isère :

Incendie à Séchilienne : les gendarmes sauvent un couple de retraités

Ce dimanche au petit matin, un feu de voiture s’est propagé à un autre véhicule, puis à des maisons. Un couple de retraités a été sauvé des flammes par les gendarmes qui ont pénétré dans l’habitation dont l’entrée était en feu. Une enquête a été ouverte.

C’est un acte héroïque qu’ont accompli, ce dimanche vers 5 heures, des gendarmes de la brigade de Vizille, à Séchilienne. Ils n’ont en effet pas hésité à pénétrer dans une maison dont la porte et l’entrée étaient déjà la proie des flammes pour en extraire un couple de retraités dont le mari était en lit médicalisé. Une tragédie évitée de peu grâce au courage des militaires.

Un peu plus tôt, le feu s’était déclaré au niveau d’une voiture garée le long de la route départementale 1091A au niveau du numéro 627. Les flammes se sont rapidement propagées à un autre véhicule, puis aux maisons les plus proches.

(…) Le Dauphiné

Ain :

De nombreux incidents ont émaillé la nuit du jour de l’An un peu partout dans l’Ain. Les plus sérieux ont eu lieu à Bourg-en-Bresse et à Meximieux où policiers et gendarmes ont été pris pour cibles par des tirs de mortiers d’artifice. Trois personnes ont été interpellées dans la ville chef-lieu.

Les forces de l’ordre étaient sur « le pied de guerre » pour ce passage entre 2022 et 2023. Des effectifs de police et de gendarmerie étaient mobilisés un peu partout dans le département pour faire face aux dérives d’une nuit festive qui rime souvent avec violences urbaines.

Bourg-en-Bresse : incendies volontaires et guet-apens

Si Oyonnax a connu une nuit calme, il n’en est pas de même pour la préfecture de l’Ain où la nuit a été émaillée de plusieurs épisodes de violences urbaines. C’est d’abord le quartier de la Reyssouze où l’incendie de trois containers à ordures à l’entrée du pont Jean-Michel Bertrand a nécessité l’intervention des pompiers et des policiers aux environs de 0h15. Les secours ont ensuite dû se déplacer jusqu’au quartier des Vennes où un véhicule a été incendié vers 0h20.

Le Progrès

Ile-de-France :

Amiens :

Pierrelatte (26) : des tirs de mortiers d’artifice contre la caserne de gendarmerie

Dans la Drôme, le soir du réveillon a été marqué par quelques incidents. Notamment à Pierrelatte, dans le Sud du département. Peu avant 22 h 30, des mortiers d’artifice ont été tirés contre la caserne de gendarmerie. Il n’y a pas eu de blessé, ni de dégât. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces faits.

Le Dauphiné

Toulouse :

41 incendies, feu dans un foyer pour enfants, tentative de viol, commissariat attaqué : nuit de la Saint-Sylvestre agitée dans l’agglo toulousaine

Selon un premier bilan, lors de ce réveillon la Saint-Sylvestre, les pompiers ont dû intervenir sur 41 incendies en Haute-Garonne. Un feu s’est notamment déclaré dans un foyer d’accueil pour enfants, aucun blessé n’est à déplorer.

Un incendie s’est notamment déclaré dans un foyer d’hébergement pour enfants peu après minuit à Auzeville Tolosane. Le feu qui a rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers a pu être limité au rez-de-chaussée du foyer. 5 enfants et un adulte étaient sur les lieux lors de la propagation des flammes. Ils avaient pu sortir avant l’arrivée des secours.

La Dépêche

La police intervient pour une tentative de viol

Une jeune femme a par ailleurs été victime d’une tentative de viol place Agapito Nadal au niveau du métro Arènes. Peu avant minuit, un passant a été alerté par des cris et est venu en aide à la victime. Le suspect, un homme de 22 ans, a été interpellé dans la foulée par les policiers toulousains. La jeune femme a porté plainte.

France Bleu

Mais les incidents de la nuit ne se sont pas résumés aux voitures brûlées. Selon nos informations, le commissariat de Bellefontaine, au Mirail, a été attaqué par des tirs de mortier. De même, des bouteilles en verre ont été jetées sur le parking du commissariat et des coups ont été donnés sur le rideau métallique devant l’entrée.

Par ailleurs, un policier a été blessé par un conducteur de scooter. « L’auteur est toujours en fuite », indique une source policière à Actu Toulouse. 

Actu.fr

Orléans :

Des voitures et poubelles brûlées dans l’agglomération d’Orléans, des familles évacuées d’un immeuble

Samedi 31 décembre, les policiers et pompiers d’Orléans sont intervenus, peu avant 21 heures, sur une voiture en feu, stationnée devant le n° 8 de la rue du Clos-Neuf, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le véhicule garé juste à côté a également été endommagé. 

C’est une patrouille de police qui est tombée “par hasard” sur ce feu et qui est intervenue dans l’immeuble pour évacuer les occupants, à temps. Vingt-deux au total, dont des enfants. La fumée dégagée par l’incendie s’est introduite dans les logements via les bouches d’aération.

“Ils ont sauvé des vies, on a évité un drame”, a réagi le commissaire Yan Degoul, chef du service de voie publique au commissariat d’Orléans et chef du dispositif de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans la nuit, les policiers qui sont intervenus dans les logements, incommodés par la fumée, se sont rendus à l’hôpital. 

(…) La Rep du Centre

Villeneuve-d’Ascq (59) :

L’année se termine mal pour le Secours Populaire de Villeneuve-d’Ascq. Hier soir, samedi 31 décembre, l’épicerie mobile a été entièrement détruite par le feu. Suite à cet acte malveillant, les tournées ne pourront plus être assurées.

Le camion est entièrement détruit. Pour nous, c’est une catastrophe. Mardi, on ne pourra pas apporter une aide indispensable aux familles.”

(…) France 3

La Rochelle :

Altercation avec la police dans la nuit de la Saint-Sylvestre, aux abords de l’immeuble Kennedy, à Mireuil. Deux personnes ont été placées en garde à vue pour avoir jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre

Dimanche 1er janvier 2023: Les stigmattes de la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 dans le quartier de Mireuil. Photo Romuald Augé

Deux personnes ont été placées en garde à vue dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans les locaux du commissariat de police de La Rochelle.

Sud Ouest

Métropole de Lyon :

Selon nos informations, une cinquantaine de voitures ont été incendiées dans l’agglomération lyonnaise dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans l’Est lyonnais.

Lyon Mag

Saône-et-Loire :

Des feux volontaires cette nuit à Mâcon, Sanvignes, Le Creusot, Digoin…

Après le feu de voiture survenu samedi en début de soirée dans le quartier de La Chanaye au sud de Mâcon, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus à plusieurs reprises pour des feux de poubelles extérieures au cours de cette nuit de réveillon de la Saint-Sylvestre. Tout d’abord un peu après 23 heures rue Edouard-Herriot à Sanvignes-les-Mines, puis 20 minutes plus tard à Cluny sur la place de l’Eglise.

(…) JSL

Alsace :

Bordeaux :

La nuit du Réveillon a été marquée par des violences urbaines dans la métropole bordelaise. Deux policiers ont été blessés

En ce matin du 1er janvier, les agents de Bordeaux Métropole sont à pied d’œuvre pour effacer les stigmates d’une nuit du Nouvel An particulièrement agitée. « Chaque année, c’est toujours pareil, ils brûlent, cassent et on nettoie », dit un employé qui s’affaire à rendre la rue Robert-Schuman, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux, propre à la circulation.

(…) Les policiers ont interpellé des individus qui tiraient dans leur direction avec des mortiers d’artifice, mais aussi des personnes en possession d’engins pyrotechniques ou de cocktails Molotov. Des jeunes qui ont allumé des feux d’artifice vers le centre pénitentiaire de Gradignan ont également été appréhendés.

Sud Ouest

Mulhouse :

La nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par des incidents dans toute la région mulhousienne. Si plusieurs véhicules ont été incendiés et les forces de l’ordre souvent prises à partie, aucun incident grave n’est à signaler.

Pour résumer la Saint-Sylvestre mulhousienne, la nuit a été chaude mais sous contrôle. Si l’ambiance de fête était bien de la partie, comme tous les ans, les trublions, en général de jeunes mineurs (de 13 à 15-16 ans), n’ont pas raté l’occasion de se faire remarquer en provoquant les forces de l’ordre dans des jeux de cache-cache.

Le principe est toujours le même : des palettes et des pneus sont placés sur la route ou dans des bennes à ordures, puis sont incendiés. De petites barricades constituées de barrières et de chariots sont également positionnées au milieu de la chaussée, en attendant pompiers et forces de l’ordre. Ces derniers sont ensuite accueillis par des tirs tendus de mortiers

DNA

Eure :

La nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023 a été agitée pour les pompiers de l’Eure qui ont du éteindre une trentaine de feux de véhicule.

Si la nuit du de la Saint-Sylvestre, du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, a été calme pour leurs collègues de Seine-Maritime, on ne peut pas en dire autant pour les pompiers de l’Eure, qui ont dû éteindre une trentaine de feux de voitures.

Deux concessionnaires touchés

Deux vagues d’incendies ont touché des concessionnaires automobiles.

Actu.fr

Marseille :

Nice :

L’incroyable vidéo des feux d’artifice sauvages à Nice samedi à minuit… malgré l’interdiction du préfet

Quelques tirs de mortiers d’artifice ont également été entendus dans certains quartiers, notamment rue Trachel près de la gare Thiers, ou à l’Ariane.

Nice-Matin

Forbach (57) :

Nuit du réveillon dans le bassin houiller : les pompiers interviennent sur plusieurs feux de véhicules et de poubelles

Plusieurs feux de véhicules et de poubelles ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur les secteurs de Forbach et Freyming-Merlebach durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Aucun débordement majeur n’a été signalé.

Le Rép. Lorrain

(Liste non-exhaustive)


Fdesouche sur les réseaux sociaux