Fdesouche

Des ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice lors d’une intervention à Saint-Gilles. Ils essayent de réanimer une personne ayant fait une chute du quatrième étage d’un immeuble.

Les pompiers bruxellois ont enregistré 700 interventions dans la nuit du Nouvel An, deux fois plus que dans des circonstances normales, a indiqué dimanche un porte-parole. Il s’agissait de 200 interventions de pompiers et de 500 ambulances. Les hommes du feu ont par ailleurs été à plusieurs reprises la cible de feux d’artifice. À certains endroits, ils ont dû abandonner leur matériel.

(…) « Après une tentative de réanimation infructueuse, les ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice et ont dû se retirer », explique le porte-parole. « La police a sécurisé les lieux. Nos hommes ont traversé cette nuit agitée sans blessure physique, mais sur le plan psychologique, c’est une autre histoire. » Et le porte-parole de dénoncer l’absurdité d’une situation qui voit des secouristes ne pouvant effectuer leur travail en toute sécurité et devant même parfois abandonner leur matériel sur place afin de se mettre à l’abri.

Un ambulancier a témoigné : « Je ne peux même pas vous décrire la scène tellement c’était horrible. Nous avons commencé un massage cardiaque immédiatement, sans réfléchir, même si c’était dans des conditions atroce (compagne de la victime, amies, voisins présents et beaucoup de sang). Quelques minutes après, nous avons pu compter sur l’aide du Smur et d’une deuxième ambulance, ainsi que de la police, dépêchée sur place. Après 45 minutes de travail en équipe, le médecin a malheureusement dû se rendre à l’évidence… La personne est décédée. Le médecin n’a même pas encore pu annoncer le décès à la famille que nous recevons plusieurs projectiles (bouteilles en verre et pierres) jetés en notre direction, suivis de tirs de mortiers (feux d’artifice) qui explosent à côté de nous et de la victime, encore au sol et à peine revêtue d’un drap blanc. Nous avons dû courir pour ne pas être blessés ou brûlés. J’avais un grand sentiment de dégoût. Et en même temps, gêné et triste pour la famille. Imaginez-vous la scène…. Le corps d’un membre de votre famille qui vient de faire une chute mortelle, qui est encore au sol, et les secouristes qui se font caillasser et tirer dessus au mortier et qui doivent courir pour se protéger. J’espère que ça fera réfléchir certaines personnes. »

Le Soir

(Merci à marcaspirou)

Fdesouche sur les réseaux sociaux