Fdesouche

Un homme né au Congo a été condamné par le tribunal judiciaire de Foix, en Ariège, à douze mois de prison ferme, vendredi 16 décembre 2022. Il avait notamment outragé et menacé de mort les policiers venus l’interpeller, le 6 novembre 2022 à Pamiers. Il était aussi jugé pour une deuxième affaire datant d’avril 2022.

“Fils de pute”, “sale race”, “bande de PD” ou encore “Vous allez crever comme des cochons”. C’est notamment pour ces paroles adressées à quatre policiers venus l’interpeller que Johnny (le prénom a été modifié) comparaît dans le box des prévenus du tribunal judiciaire de Foix, en Ariège, vendredi 16 décembre 2022. Un lieu qui ne lui est pas inconnu. (…)

Un couteau de 20 centimètres, 2 grammes d’alcool par litre de sang

Ce soir-là, l’homme est aperçu énervé en possession d’un couteau de 20 centimètres de long dans les rues de Pamiers, non loin de chez lui. Selon ses déclarations, c’est la disparition d’un pantalon de survêtement qui aurait déclenché cet accès de colère. Il s’en prend aux policiers appelés par des riverains pour gérer la situation, vers 19h30, avec les palabres résumées par la présidente du tribunal, Pauline Chaulet. Pour ne rien arranger, lors de son placement en garde à vue, le prévenu est soumis à un test d’alcoolémie qui se révèle positif : 1,01 mg/L d’air expiré, soit environ 2 grammes par litre de sang.

Ancien enfant soldat en Angola

“L’expertise psychiatrique conclut à des carences socio-éducatives et psychoaffectives. Votre passé d’enfant soldat a entraîné des troubles névrotiques de type névroses somatiques. Cela se caractérise par des crises de panique. Selon l’expert, qui retient l’altération du discernement, l’arrivée de la police aurait aggravé l’une d’elles”, lit la présidente. D’après ses déclarations à l’audience, Johnny a pris les armes de ses 12 à ses 18 ans en Angola, pays voisin de son Congo natal, alors que sa famille avait rejoint la France.

(…)

Un discours qui n’a, semble-t-il, pas convaincu les trois juges. Elles ont condamné Johnny, “en tenant compte de l’altération du discernement”, à douze mois de prison ferme avec maintien en détention, une interdiction de porter une arme pendant cinq ans et à payer 600 euros de dommages et intérêts et 400 euros de frais de procédure à chacune des parties civiles.”

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux