Fdesouche
Avignon : un membre des forces de l'ordre blessé et trois interpellations

EXCLUSIF – Amiens, Lille, Besançon, Troyes, Lyon, Grenoble, Albertville, Nice, Avignon, Toulouse, Paris et sa banlieue… Le Figaro s’est procuré un état des lieux des violences ayant eu lieu sur le territoire après la rencontre.

La troisième mi-temps a été agitée. Selon des documents officiels que Le Figaro a pu consulter, des violences urbaines ont éclaté sur tout le territoire à l’issue de la demi-finale du Mondial de football remportée par la France face au Maroc. Pour cet événement, 10.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés partout en France. Plus de 6000 policiers étaient notamment déployés dans 218 villes.

Selon le ministère de l’Intérieur, 266 interpellations, dont 167 dans l’agglomération parisienne, ont eu lieu à l’issue du match. Une quarantaine de fonctionnaires de police ont été blessés, nous indique une source policière.

Au cours de la soirée, les agents de terrain ont dû faire l’usage de moyens collectifs de défense – notamment des tirs de LBD (lanceur de balles de défense, NDLR), de Cougar (un lanceur de grenades de maintien de l’ordre, NDLR) ou des jets de grenades lacrymogènes -, à près de 450 reprises. Voici la liste, non exhaustive, des villes où des violences ont eu lieu.

Dans le Nord

À Amiens, dans le quartier Saint-Leu – où près de 1000 personnes étaient réunies -, les forces de l’ordre ont été visées par des jets de projectiles. Trois feux de poubelle ont aussi été allumés. Du côté de Lille, les fonctionnaires ont essuyé des tirs de mortiers. Les agents ont riposté à plus de 50 reprises, utilisant notamment 35 grenades lacrymogènes.

Dans l’Est

À Besançon, environ 100 individus ont dégradé des véhicules en grimpant sur le toit. Une fois sur place, les policiers ont reçu des projectiles et la vitre arrière d’un véhicule a été brisée. À Troyes, où environ 1000 personnes étaient réunies rue de la République à l’issue du match, des petits groupes d’individus ont érigé des barricades et jeté des projectiles sur les forces de l’ordre.

(…) À Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), environ 200 personnes ont tiré des mortiers d’artifice en direction du commissariat.

Le Figaro


Plus de 250 personnes ont été interpellées en France, dont une centaine en dehors de l’agglomération parisienne.

Selon un bilan réactualisé, 167 personnes ont été interpellées à Paris et sa petite couronne (92, 93, 94), dont 145 à Paris intra-muros, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police ce jeudi matin. Parmi elles, une quarantaine de membres présumés de l’ultra-droite ont été arrêtés dans le 17e arrondissement de la capitale, secteur Wagram-Malesherbes, a précisé une source policière à franceinfo. Ils détenaient, pour certains d’entre eux, des armes ou des armes par destination, comme des poings américains ou des clés à molette. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu en découdre sur les Champs-Élysées.

[…]

Franceinfo


Jarny (54) :

Lille :

La belle fête offerte par les supporteurs du Maroc lors des précédents matches n’a pas eu lieu ce mercredi soir autour de la rue des Postes. Au contraire, peu après le coup de sifflet final, plusieurs dizaines de jeunes sont allés au contact des policiers.

Au contraire, à 22 h, des dizaines de jeunes gens, certains le visage cagoulé, se regroupent. Très vite, ils installent des poubelles au milieu de la rue des Postes. Subitement, une centaine de personnes court en direction des policiers. Des objets volent vers les forces de l’ordre qui répliquent au lacrymogène. Autour, d’autres jeunes gens, inactifs eux, observent la scène. « Quel exemple ça donne », souffle une jeune femme.

(…) La VDN

Créteil :

Nogent-sur-Marne :

Choisy-le-Roi :

Creil :

Champs-Elysées :

Un groupuscule appartenant à la mouvance de l’ultradroite a été interpellé à proximité des Champs-Élysées alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la célèbre avenue de Paris. Le groupe a été interpellé dans le XVIIe arrondissement de la capitale lors d’un contrôle pour “groupement en vue de commettre des violences” et port d’armes prohibées, a-t-on expliqué de même source.

Plusieurs des membres de ce groupe étaient connus des services de police pour leur appartenance à un mouvement proche de l’ultradroite.

(…) Yahoo.fr

Saint-Nazaire :

Grenoble :

https://twitter.com/jjg_____/status/1603172562736922625?s=20&t=OpcBCX5kTrKSUKik32MRiw

Des incidents ont eu lieu mercredi en fin de soirée à Grenoble, après la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc. Alors que les festivités avaient eu lieu sans heurt, la situation s’est tendue aux alentours de 23h sur le cours Jean-Jaurès, avec des feux de poubelles et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre. Ces derniers ont fait usage de la force pour disperser la foule.

Le Dauphiné

Cannes :

Des voitures ont d’abord été vandalisées sur la Croisette et sur la rue d’Antibes, obligeant d’importants effectifs de police à charger à plusieurs reprises, avec usages de bombes lacrymogènes.

Les heurts ont remonté sur la voie rapide et aux alentours du commissariat vers minuit, avec toujours des tirs de mortiers. Mais les forces de l’ordre ont quadrillé le périmètre et filtre la circulation.

Nice Matin

Annecy :

En marge de la victoire de la France face au Maroc ce mercredi 14 décembre, la fête a totalement été gâchée à Annecy.

Policiers nationaux de maintien de l’ordre étaient en intervention rue Vaugelas. Un groupe cagoulé harangue et cherche la confrontation tout en jetant des poteaux en métal (mobilier urbain) sur la foule.

Une victime a été évacuée par les pompiers, inconscient, violemment frappée la tête au sol, après une bagarre ayant éclaté entre un petit groupe d’individus encagoulés et d’autres supporters. Des nouvelles rassurantes de cet homme, âgé d’une vingtaine d’années, évacué par les sapeurs-pompiers nous sont parvenues. Hospitalisé pour un traumatisme crânien, son pronostic vital n’est pas engagé.

Le Dauphiné

Lens :

Nice :

Montpellier :


https://twitter.com/F_Desouche/status/1603151245421731840?s=20&t=Cvbng1DB4Iuo9hRNsmZ6tA

Lyon :

Bordeaux :

Bruxelles :

Avignon :

Le coup d’envoi de la demi-finale n’avait pas été encore été donné, ce soir, que déjà les esprits se sont échauffés à Avignon. Quelques minutes avant le match France-Maroc, un gendarme mobile a été blessé à la jambe par un conducteur qui a refusé d’obtempérer.

À l’origine, ce sont les policiers de la BMU qui ont souhaité contrôler ce conducteur sur le boulevard Limbert à Avignon mais celui-ci a refusé le contrôle et percuté des gendarmes mobiles déployés en renfort dans le cadre du dispositif de sécurité entourant le match au niveau du portail Magnanen. Le conducteur a été interpellé par la Bac sur l’avenue des Sources. Il a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Par ailleurs, deux autres personnes ont été interpellées par les policiers alors qu’elles se trouvaient en possession de mortiers dont la détention a été interdite par arrêté par la préfète de Vaucluse.

www.laprovence.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux