Fdesouche

03/12/2022

Les débats devant le tribunal correctionnel d’Évry n’auront pas permis de comprendre avec certitude pourquoi Mohamed et Rayan, 19 et 20 ans, ont incendié cinq voitures et un portail les 29 et 30 septembre 2021 à Longjumeau (Essonne). Ce vendredi, un mois et demi après l’audience du 22 octobre dernier, le tribunal a rendu son délibéré : reconnus coupables, les deux jeunes hommes ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis. Ils devront également verser près de 12 000 euros aux victimes au titre des préjudices subis.

Lors des débats, les deux prévenus n’avaient que partiellement reconnus les faits, sans réellement donner une explication. Les policiers, eux, sont convaincus que les cinq voitures et le portail incendiés le 29 septembre près du lycée Jean-Perrin avait pour but de les éloigner des points de deal du quartier de la Rocade. Idem pour le véhicule utilitaire incendié le lendemain, toujours à Longjumeau.

C’est d’ailleurs après ce nouvel incendie que les deux hommes ont été interpellés alors qu’ils circulaient à bord d’une BMW X1 noire, un modèle décrit par des témoins. Lors de l’interpellation, les policiers ont trouvé un briquet dans la poche de l’un ainsi qu’un marteau brise vitre et des gants noirs sentant l’essence dans la voiture. La suite de la procédure déterminera que le téléphone portable de Mohamed borne à proximité des lieux des incendies et que celui de Rayan comporte des vidéos de préparation d’incendies.

Placés en garde à vue, les deux mis en cause ont reconnu les faits du 30 septembre. En revanche, leurs déclarations sont restées beaucoup plus floues pour les incendies de la veille. Après avoir avoué sa participation « à la demande de quelqu’un pour quelques dizaines d’euros », Mohamed s’est finalement rétracté. « La personne, je dirai jamais qui c’est, avait-il martelé à la barre. J’ai peur pour ma vie, qu’il y ait des représailles. »

Le Parisien

27/10/2022

Dans le quartier de la Rocade, à Longjumeau (Essonne), les trafiquants de drogue sont aux aguets. Depuis plusieurs semaines, les polices nationale et municipale les frappent régulièrement au portefeuille. Plus de 135 000 euros de stupéfiants ont été saisis sur ce point de deal florissant depuis le début de l’année, selon nos informations.

Pour éloigner les forces de l’ordre, les dealers redoublent d’inventivité. Le mercredi 28 septembre, cinq voitures sont incendiées en centre-ville de Longjumeau : deux dans la rue des Marguerites et trois près de la résidence des Sources. Le lendemain, un autre véhicule flambe rue Jean-Moulin, près d’un quartier pavillonnaire. À chaque fois, la vitre a été brisée et une matière inflammable a été jetée dans l’habitacle. Aucun motif n’est avancé.

« Le temps d’appeler les pompiers, de faire les constats, de taper une procédure… ça occupe pas mal, note une source proche du dossier. Pendant ce temps-là, les dealers sont tranquilles pendant une heure ou deux sur le point de vente. »

50 euros par voiture brûlée

En visionnant les images de vidéosurveillance, les policiers remarquent néanmoins une voiture suspecte. Ils remontent à son propriétaire et l’interpellent à Savigny-sur-Orge avec son complice présumé. Selon une source proche de l’enquête, les deux jeunes majeurs auraient reconnu les faits en garde à vue. Ils auraient agi sur commande des trafiquants de drogue du quartier. « Ils ont expliqué qu’ils étaient payés 50 euros par voiture brûlée par les dealers de la Rocade pour éloigner les policiers », ajoute cette même source.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux