Fdesouche
VIDEO. La Vierge de Fourvière à Lyon a retrouvé une couronne, cinq ans après un vol

L’ancienne

La nouvelle :

Quelque 800 fidèles ont assisté jeudi soir, 1er décembre, à la cérémonie de re-couronnement de la Vierge de Fourvière, à la basilique de Lyon. Une cérémonie qui a eu lieu plus de cinq ans après le vol de la précédente couronne. Un “traumatisme” pour les fidèles.

La cérémonie de re-couronnement de la Vierge de Fourvière s’est tenue ce jeudi soir en présence de près de 800 fidèles. Une cérémonie qualifiée d’historique. Elle a eu lieu dans le cadre des 150 ans de la pose de première pierre de la basilique.

Après l’illumination du “Merci Marie” sur la colline de Fourvière, une messe a été célébrée par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et par l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay.

Après le vol en 2017 de la couronne d’or, qui n’a jamais été retrouvée, des familles lyonnaises avaient désiré en offrir une nouvelle et l’ont commandée à l’orfèvre français d’origine géorgienne Goudji. Ce dernier a créé une couronne ouverte, à cinq fleurons, incrustée de 16 pierres dures (jaspe, aventurine, onyx, sodalite…) ayant chacune “sa symbolique”. Il l’a souhaitée “discrète”, en argent.

france3-regions.francetvinfo.fr

A relire :


Fdesouche sur les réseaux sociaux