Fdesouche

Blocage et violences au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) sur fond de revendications islamistes : L’extrême-gauche finit par reconnaitre que les motivations sont bien religieuses alors qu’elle prétendait l’inverse (Rediff)

19/10/2022


17/10/2022

Témoignage d’une élève à propos de l’abaya, le lycée aurait « ces derniers jours » évolué sur la question :



Lycée Joliot-Curie de Nanterre : des interpellations après de nouvelles échauffourées :


16/10/2022

« Ils ne cachent même plus leur racisme et leur islamophobie » : Depuis la rentrée, le lycée Joliot Curie à Nanterre, a choisi d’interdire les abayas, les lycéennes dénoncent des motifs discriminatoires et misogynes


15/10/2022


14/10/2022

Des poubelles ont été incendiées. Des pierres, des mortiers, des fumigènes ont ensuite été lancés en direction des forces de l’ordre. L’un de ces projectiles a blessé un policier en intervention. Le signe que cette tension s’enlise. Mardi dernier, des échauffourées avaient déjà éclaté. Quatorze lycéens avaient alors été interpellés. Cette fois, ils sont deux à avoir été emmenés par les policiers. Ils seront convoqués devant le tribunal pour enfants pour violences aggravées.

Lycée fermé ce vendredi

Par précaution, et pour prévenir de nouvelles tensions, le lycée Joliot-Curie restera fermé ce vendredi 14 octobre. L’académie de Versailles fait par ailleurs plusieurs annonces pour calmer la grogne lycéenne. L’aide aux devoirs sera ainsi reconduite. Deux assistants pédagogiques seront aussi “bientôt déployés” pour “accompagner les élèves qui en font la demande”

France Bleu


13/10/2022


« Un lycée connu pour ses atteintes à la laïcité, un miroir installé dans l’établissement pour que les élèves puissent remettre leur voile »


12/10/2022

Un dispositif police – Éducation nationale a été mis en place ce mardi pour empêcher un deuxième jour de blocage. Face aux tirs de mortiers et jets de projectiles, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et LBD. Deux policiers ont été blessés. Une troisième personne aurait été touchée sur le parvis de la mairie.

(…)

Il s’est soldé par des affrontements entre lycéens et policiers déployés pour empêcher ce deuxième jour de blocage et permettre l’entrée aux 1 600 élèves de l’établissement à la demande de l’Éducation nationale. Au total, 14 jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue pour des jets de projectiles et tirs de mortiers envers des fonctionnaires de police dont deux d’entre eux ont été blessés, selon la préfecture de Nanterre. De son côté, la police a fait usage de gaz lacrymogène et a tiré trois coups de LBD. Une autre personne aurait été blessée sur le parvis de la mairie.

Dix des interpellés sont lycéens mineurs, pour la plupart âgés entre 15 et 17 ans, et quatre ne sont pas élèves de l’établissement. Le blocus était mené par environ trente élèves et suivi par 250 personnes au maximum, toujours selon la préfecture, quand les élèves affirment que le blocage était soutenu par 90 % d’entre eux.

(…)

Les élèves ont lancé cet appel au blocus pour réclamer notamment le rétablissement de l’aide aux devoirs dans toutes les matières, la levée de l’interdiction de port de tenues amples, type abayas, assimilés à des vêtements religieux et pour soutenir le professeur de mathématiques suspendu « sans raison ». « Les élèves ont décidé de refaire le blocus ce matin car ils n’étaient pas satisfaits des réponses apportées par la direction la veille », explique Ahmed, élève de terminale et membre du conseil de vie lycéenne.

(…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux