Fdesouche

Mardi 22 novembre, le tribunal de Pontoise a jugé Kadi, 31 ans, en comparution immédiate, pour des faits classiques de rébellion, et pour des faits plus rares de tentative de vol. Il s’agissait de l’arme de service de l’un des fonctionnaires.

Kadi n’aura pas à affronter le discours des trois policiers qui l’accusent de rébellion et de tentative de vol d’une arme de service, commis le 18 novembre à Pontoise, après que des policiers l’ont contrôlé pour un feu rouge grillé. Ses papiers sont à peu près en règle, mais après consultation de leurs fichiers, les fonctionnaires découvrent que l’homme est recherché pour une peine qu’il doit exécuter. Ils reviennent à la hauteur de Kadi et, d’un commun accord, allument leur « caméra piéton », fixée au niveau du torse, permettant l’enregistrement vidéo de leur intervention.

(…) Les policiers écriront « soutane » dans leur PV, mais c’est bien d’un kamis (vêtement masculin couvrant le corps jusqu’aux chevilles) que Kadi est revêtu, car il sort de la mosquée. Après un temps d’hésitation, il consent à quitter son véhicule, et se campe à côté, debout, bras croisés. Il est alors accompagné vers la voiture de police. Le policier lui passe les menottes à un bras, mais quand il tente d’attraper son second poignet, Kadi résiste. Le policier hurle : « Putain, donne ta main ! – j’ai rien fait, rien ! » répond Kadi en se débattant. Le policier tente alors de l’amener au sol, les deux hommes chutent, Kadi continue de résister.

(…) Congolais de 31 ans, il est en France depuis 10 ans, où il travaille sans discontinuer. Récemment, son titre de séjour n’a pas été renouvelé, pour des raisons que Kadi ne comprend pas, alors de salarié il est passé travailleur au noir, mais il n’a pas changé d’emploi ni d’employeur. Il est frappé par une OQTF en date du 20 novembre, qui n’est pas exécutoire, précise la présidente.

(…) Alors il requiert 4 mois avec mandat de dépôt, en insistant sur l’infraction de tentative de vol, pour laquelle il n’y a « aucun débat », selon lui. « Cela aurait pu être dramatique ! »

Actu-juridique


Fdesouche sur les réseaux sociaux