Fdesouche

22/05/23

Il comparait ce matin pour “menaces de mort” et “menaces à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique”. Le tribunal correctionnel de Perpignan se penche ce lundi 22 mai sur le cas d’un commerçant du Soler (Pyrénées-Orientales) qui avait proféré, en novembre dernier, des menaces à l’encontre de plusieurs élus locaux.

Armelle Revel-Fourcade, maire du Soler, avait porté plainte à la gendarmerie le 17 novembre 2022 après l’irruption dans sa mairie d’un individu “agressif”. Selon les mots de l’élue, l’homme se serait montré “menaçant et obscène envers les agents et les élus présents”, et aurait menacé, selon L’Indépendant, “de mettre Le Soler à feu et à sang”.

“Vente illégale” de cigarettes

Ce différend trouve son origine dans la fermeture administrative de l’établissement que tenait ce commerçant, une épicerie de nuit qui provoquait, selon les dires de l’élue, un “trouble à l’ordre public”, en raison de la “vente illégale” de cigarettes et d’un “stationnement anarchique” dans la rue principale de sa commune.

Le propriétaire d’une épicerie de nuit du Soler (Pyrénées-Orientales) a été placé en garde à vue ce lundi dans les locaux de la gendarmerie. Suite à la fermeture administrative de son établissement, il a fait irruption à la mairie en proférant “des menaces de destructions graves”.

Je vous avoue que depuis quelques jours, je ne dors pas très bien.” La maire du Soler (Pyrénées-Orientales), Armelle Revel-Fourcade, a porté plainte à la gendarmerie ce jeudi 17 novembre après l’irruption dans sa mairie d’un individu “agressif”. “Il était furieux que l’on ait obtenu la fermeture administrative de son épicerie de nuit. Ce monsieur a tenu des propos obscènes et menaçants.” L’élue indique avoir été “placée sous protection“. 

(…) La Dépêche


23/11/22

Après avoir procédé à plusieurs auditions ces derniers jours, les gendarmes ont placé un suspect en garde-à-vue ce lundi pour “menaces de destructions graves“. Déjà condamné pour violences par le passé, cet homme aurait notamment menacé de “mettre la ville du Soler à feu et à sang“, pour se venger de la fermeture administrative de son établissement. Des vérifications sont en cours auprès de la préfecture pour savoir si l’individu, d’origine étrangère, est en situation régulière sur le sol français. 

Selon Armelle Revel-Fourcade, l’épicerie de nuit provoquait un “trouble à l’ordre public“, en raison de la “vente illégale” de cigarettes et d’un “stationnement anarchique” dans la rue principale de sa commune. La police municipale et les services de gendarmerie ont travaillé “plusieurs mois” à la fermeture administrative de l’établissement. 

Surprise : dès le lendemain, l’épicerie de nuit a rouvert ses portes dans un autre local, situé à une dizaine de mètres du précédent, avec “un nouveau gérant qui n’est qu’un prête-nom“, s’indigne la maire du Soler. “J’en ai immédiatement informé le préfet, qui a prononcé une deuxième fermeture administrative, dès jeudi. Mais depuis, le commerce est toujours ouvert. En tant qu’élue locale, je me sens impuissante.” 

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux