Fdesouche

L’indice de position sociale des élèves (IPS) est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des représentants légaux des élèves.

L’indice a été créé en 2016 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation Nationale.

Il est utilisé pour décrire les populations scolaires (milieu social plus ou moins favorable et mixité sociale) dans les écoles, collèges et lycées mais aussi pour classer les établissements scolaires et leur attribuer des moyens en conséquence.

L’IPS des écoles et collèges est rendu public en 2022, à la suite d’une décision du tribunal administratif.

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’Éducation Nationale a identifié des variables familiales ayant un effet sur la réussite scolaire des élèves dont :

> le diplôme des parents (mère et père)
> les conditions matérielles (revenus, nombre de pièces du logement, partage de chambre, ordinateur au domicile, accès à Internet)
> le capital culturel (nombre de livres à la maison, présence d’une télévision dans la chambre, le temps passé devant la télévision)
> l’ambition et l’implication des parents (aspirations, conversations sur la scolarité, l’avenir scolaire)
> les pratiques culturelles (sport, concert, théâtre, cinéma, musée, activités extra-scolaires)

Wikipedia

Classement des collèges dont l’IPS est le plus faible (5 itérations minimum) :

Carte des établissements (cliquer pour la consulter) :

Fdesouche sur les réseaux sociaux