Fdesouche

Ce jeudi, Emmanuel Macron inaugure un parc de 80 éoliennes off-shore au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et doit faire des annonces sur le sujet. Problème, en mer ou sur terre, l’éolien passe mal. Riverains et élus n’en veulent pas. Le président lui-même a varié.

(…)

Décidément, l’éolien reste un caillou dans la chaussure d’Emmanuel Macron. « Il ne sait pas sur quel pied danser », traduit un stratège de l’exécutif, en rappelant qu’au début du précédent quinquennat, « le président avait poussé à fond pour le développement des parcs éoliens terrestres, avant de faire machine arrière toute en 2020, sous la pression des élus locaux ».

(…)

En privé, Borne tonne : « L’éolien terrestre, c’est absolument monstrueux »

Et il s’est encore invité mercredi matin à Matignon autour d’Élisabeth Borne qui recevait les chefs de groupes parlementaires, dont plusieurs se sont dits inquiets de voir des projets éoliens terrestres voir le jour… contrairement à la doxa officielle. Une inquiétude nourrie par le récent décret gouvernemental demandant aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises », pour accélérer le traitement des projets d’énergies renouvelables en cours… sans exclure les éoliens terrestres.

« On peut se mettre les mains sur les yeux, mais si on veut compenser les carences actuelles de notre parc nucléaire pour surmonter la crise énergétique, je ne vois pas comment on ne laisse pas se développer ce type d’infrastructures à certains endroits du territoire », abonde un poids lourd de la majorité.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux