Fdesouche

Dans la troisième vague de la consultation « maison » réalisée à l’initiative de Julien Aubert, avec un échantillon dépassant les 2 500 adhérents Les Républicains, le député des Alpes-Maritimes chute d’une dizaine de points par rapport à octobre. Une prise de température qui rend d’autant plus crucial le débat télévisé prévu lundi prochain.

Éric Ciotti a-t-il subi un dommage collatéral lié à l’affaire de Fournas ? C’est ce que semble indiquer la dernière consultation réalisée à l’initiative de Julien Aubert. Depuis le mois de septembre, l’ex-député du Vaucluse – soutien actif de Bruno Retailleau dans la course à la présidence des Républicains – envoie des salves de questions aux adhérents LR en vue de l’élection interne de décembre. Le modus operandi est le même qu’en 2021, lorsque l’élu souverainiste (qui dirige le mouvement Oser la France) sondait les cœurs et les reins de la base militante sur les candidats à la primaire présidentielle.

(…) En septembre et en octobre, Éric Ciotti émergeait confortablement en tête du premier tour. Au second, il était au coude-à-coude avec Bruno Retailleau ; gagnant dans la première vague, perdant dans la deuxième. Dans cette troisième vague, le député des Alpes-Maritimes prend du plomb dans l’aile : après 38,6 %, puis 41,5 %, le favori supposé de l’élection à la présidence de LR recueille 33,2 % au premier tour, derrière un Retailleau à 46 %. Aurélien Pradié arrive dernier avec 12,5 % des voix. Au second tour, dans l’hypothèse d’un duel Ciotti/Retailleau, ce dernier est donné largement gagnant avec 57,4 % des suffrages exprimés.

Une telle consultation est à prendre avec beaucoup de pincettes. Les fidèles du sénateur de Vendée en tirent néanmoins un enseignement majeur : Ciotti paie les pots cassés de son ambiguïté sur les propos tenus par Grégoire de Fournas le 4 novembre.

Retailleau a choisi une autre option, écrivant sur son blog que « personne ne peut considérer comme raciste le fait de réclamer le retour des clandestins […] Si tel est le cas, l’idée même d’exécuter les OQTF est raciste ».

(…) Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux