Fdesouche

07/11/2022


22/10/2019

La maire (PS) de la capitale annonce un nouveau gel fiscal si elle est réélue, balayant les critiques de ses opposants qui prédisent depuis des mois une inévitable hausse des impôts locaux.

À l’approche de l’annonce officielle de sa candidature pour les prochaines élections municipales de mars 2020, d’ici décembre ou janvier au plus tard, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, prépare son entrée sur le champ de bataille. Tandis que ses adversaires déroulent leurs propositions, elle lance une promesse de taille : le gel des impôts au cours des six prochaines années comme le révèle Le Monde ce lundi.

Pas crédible pour Pierre-Yves Bournazel

Pour ses adversaires, cette promesse « relève de la démagogie ». « Madame Hidalgo qui se refuse toujours à se déclarer officiellement n’explique pas où ni comment elle fera des économies… Mais elle s’engage à ne pas augmenter les impôts après 2020. Quelle crédibilité accorder à cette promesse ? », persifle le candidat (Agir) à la maire de Paris, Pierre-Yves Bournazel, chef de file du groupe 100 % Paris.

En 2014, la candidate socialiste avait déjà pris le même engagement et financé ses investissements — 8 milliards d’euros sous la mandature — en recourant plus massivement que dans le passé à l’emprunt, entraînant ainsi une hausse de 58 % de la dette qui a atteint 5,7 Mds€ fin 2018.

Ses adversaires qui n’ont eu de cesse de dénoncer « cette spirale financière » prédisent une dette record de 8 Mds€ d’ici la fin 2020 faisant craindre une envolée inéluctable des impôts sous la prochaine mandature. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux