Fdesouche

Le plat pays, déjà l’un des plus denses du monde, cherche des réponses à l’augmentation rapide de sa population, qui s’explique essentiellement par l’immigration.

C’est un record. En septembre, la population néerlandaise a atteint 17,8 millions d’habitants, une augmentation de 190.000 personnes depuis le 1er janvier, a annoncé le CBS (Bureau central des statistiques). Dans la même période, la population française a augmenté de 141.000 personnes selon l’Insee, pour une superficie 14 fois plus grande et une population presque quatre fois plus nombreuse.

Aux Pays-Bas, cette augmentation est surtout le fait de l’immigration et, depuis février, de réfugiés ukrainiens . Grâce aux tensions sur le marché du travail, ces nouveaux arrivants trouvent quasi immédiatement un emploi. En conséquence, le discours anti-immigration, très virulent au début de ce siècle, est devenu beaucoup moins audible. Le gouvernement de Mark Rutte , entré en fonction en janvier dernier, a même pour politique officielle de rendre le pays plus attractif pour les migrants légaux.

En même temps, cette croissance apporte avec elle des défis toujours plus grands. « Le temps d’attente pour un logement étudiant est maintenant plus long que les études », « Embouteillages plus nombreux et plus longs que jamais », « Files d’attente interminables à l’aéroport de Schiphol » ou encore « Quatre provinces atteignent la capacité maximale du réseau énergétique » : ce n’est qu’un petit florilège des gros titres de la presse néerlandaise de la semaine passée. Le pays qui, avec 529 habitants par km2, est déjà l’un des pays les plus densément peuplés au monde, semble atteindre les limites de sa croissance.

(…) Les Echos

(Merci à Cauchemar)

Fdesouche sur les réseaux sociaux