Fdesouche

Depuis environ quatre ans, les ventes sous le manteau de passes Vigik pullulent dans l’agglomération parisienne. Ces «passe-partout» font désormais partie de la panoplie du parfait casseur.

[…]

Ces sésames permettent aujourd’hui de faciliter l’accès aux halls d’immeuble à d’autres professionnels triés sur le volet, comme les pompiers, les policiers, ou les agents d’Enedis… Mais depuis l’ouverture à la concurrence des marchés postaux, ce passe-partout est tombé entre les mains de nombreux acteurs ayant besoin d’accéder aux boîtes aux lettres (distribution de publicité, de courrier express, portage presse, etc.). Et aussi entre celles de gens moins bien intentionnés.

Trois casseurs sur quatre interpellés avec un passe Vigik en 2020

[…]

D’où viennent ces copies frauduleuses vendues sous le manteau aux monte-en-l’air ? Dernier trafic en date à avoir été mis hors d’état de nuire par les policiers de la Sûreté territoriale de Paris, spécialisés dans les investigations sur la copie frauduleuse de badges Vigik, celui d’un entrepreneur de Puteaux (Hauts-de-Seine). Il est soupçonné d’avoir copié et vendu en masse des passes universels trafiqués grâce à une clé informatique dérobée à Enedis.

Chez cet homme bien connu des services de police pour des faits d’escroquerie en bande organisée, les enquêteurs ont découvert plus de 132 000 euros en petites coupures. Son entreprise avait pignon sur rue et n’hésitait pas à vendre, en toute illégalité, ses faux passes Vigik à des agences immobilières et même… à des huissiers de justice !

Auparavant, un autre réseau régnait en maître dans la capitale. Il a été mis hors d’état de nuire en 2019 et 2020 par la Sûreté territoriale de Paris. Avec à sa tête un entrepreneur indien de 41 ans, spécialisé dans la distribution de prospectus. Il avait fourni des badges Vigik à d’autres membres de la communauté, qui arrosaient ensuite des cambrioleurs opérant dans la capitale. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux